L’Espagne va embaucher des camionneurs marocains

3 février 2023 - 11h57 - Espagne - Ecrit par : S.A

Afin de combler le déficit de main-d’œuvre locale, l’Espagne veut recruter des camionneurs marocains. Une manière pour elle de canaliser par ailleurs la migration vers le secteur européen des transports.

Selon les chiffres de l’Association des transporteurs routiers européens publiés en 2021, l’Europe avait besoin d’environ 400 000 chauffeurs routiers. L’Espagne qui fait partie intégrante du vieux continent fait face à la pénurie de camionneurs. Pour pallier cette pénurie, la péninsule ibérique « formera et emploiera un groupe de camionneurs marocains, afin de canaliser la migration vers le secteur européen des transports touché par une grave pénurie de main-d’œuvre », a déclaré à Reuters une source gouvernementale espagnole lors du sommet à Rabat. Cela passera par un programme pilote pour lequel le nombre de camionneurs n’a pas encore été déterminé. Il s’agit de l’un des premiers à appliquer les nouvelles réglementations espagnoles en matière de migration qui permettent une embauche plus flexible d’étrangers dans leur pays d’origine pour pourvoir des postes techniques ou leur permettre d’obtenir des visas.

À lire : Carburant : les camionneurs marocains menacent d’une grève générale

L’Espagne entend ainsi régulariser la migration en marchant dans le sillage de l’Allemagne. Selon la même source, les chauffeurs (hommes et femmes) retenus, qui peuvent être des chauffeurs de camion ou de bus, auront déjà commencé leur formation au Maroc et la termineront en Espagne, en obtenant un contrat de travail d’au moins un an.

À lire : L’Espagne inflige des amendes « injustes » à des camionneurs marocains

Ces deux pays ont maintenu, durant des années, un programme de « migration circulaire », lequel facilite l’arrivée des saisonniers marocains dans les champs en Espagne. Une fois la saison terminée, ils retournent au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Immigration - Transports

Aller plus loin

L’ONU enquête sur le décès des camionneurs algériens

La MINURSO a lancé une enquête en vue d’élucider les conditions de décès de trois camionneurs algériens, et fournir un rapport qui sera ensuite soumis au secrétaire général de...

Un camionneur marocain, trompé par le GPS, coincé dans les ruelles de La Corogne

Un camionneur marocain a passé plusieurs heures bloqué dans les ruelles étroites de La Corogne, dans le nord de l’Espagne. La raison de cette mésaventure ? Il a suivi sans...

L’Espagne inflige des amendes « injustes » à des camionneurs marocains

Les routiers marocains, très affectés par la mesure de restrictions de visas imposée par la France, appellent les autorités marocaines au secours.

L’Algérie entend faire payer au Maroc « l’assassinat » de trois camionneurs

Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a affirmé mercredi, lors de la conférence des ambassadeurs et consuls d’Algérie, que son pays ne saurait rester...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Coupe du monde 2030 : le Maroc veut marquer les esprits

Le Maroc se prépare activement pour accueillir la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les autorités du royaume ne lésinent pas sur les moyens pour faire de cet événement une réussite.

Le Maroc contraint de mettre fin aux cartes d’embarquement en papier ?

L’ère du tout-numérique gagne du terrain, et le secteur aérien n’y échappe pas. Alors que certaines compagnies aériennes, comme Ryanair, ont déjà franchi le pas en supprimant les cartes d’embarquement papier, la question se pose pour d’autres pays,...

Le tramway va arriver à Temara

Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.

Casablanca : les taxis en colère contre les ... motos-taxis

Certaines applications dont “InDrive” ont commencé à proposer des services de transport de passagers à moto dans certaines villes comme Casablanca. Les professionnels du secteur s’insurgent contre cette nouvelle pratique et appellent les autorités à...

Le Maroc modernise ses gares routières

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a levé un coin de voile sur le projet de modernisation et de professionnalisation des gares routières du Maroc.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.