Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

9 novembre 2022 - 07h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

L’ONHYM a indiqué dans son rapport d’activités avoir alloué à fin septembre, 16,84 millions de dirhams (1,5 million d’euros) à l’exploration. Ces activités de recherche ont été menées sur une superficie totale de 207 423 kilomètres carrés en haute mer et sur terre, en collaboration avec 11 sociétés. L’Office a déjà délivré 58 permis, deux autorisations de reconnaissance et dix concessions d’exploitation, est-il précisé dans le document auquel EFE a eu accès.

À lire : Une société israélienne veut explorer du gaz et du pétrole au Maroc

Le Maroc cherche des alternatives aux importations de carburants et travaille à développer des énergies renouvelables pour être d’ici 2030 le leader dans ce domaine. La valeur des importations marocaines de produits énergétiques a doublé au cours des neufs premiers mois de l’année, s’établissant à 104 milliards de dirhams (9,4 milliards d’euros) contre 46 milliards de dirhams (4 milliards d’euros) à la même période de 2021. Cette augmentation est due à la flambée des prix sur les marchés internationaux et à la hausse des importations (+11,5 %), souligne le document.

À lire : Nouvelles prospections pétrolières en vue au Maroc

Dans son discours prononcé dimanche à l’occasion du 47ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a réaffirmé l’engagement du royaume à réaliser le projet de gazoduc avec le Nigeria « le plus tôt possible ». Selon le monarque marocain, il s’agit d’un projet « stratégique » pour la sécurité énergétique des pays d’Afrique de l’Ouest.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Office National des Hydrocarbures et des Mines (Onhym) - Pétrole - Energie solaire

Aller plus loin

Pétrole : le sous-sol marocain en regorge !

Amina Benkhadra, Directrice Générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) a confirmé la présence de gisement de pétrole dans plusieurs zones au large de...

Nouvelles prospections pétrolières en vue au Maroc

Un contrat de reconnaissance portant sur la zone onshore dite « MESORIF », située au nord du Maroc, a été signé vendredi, entre l’Office national des hydrocarbures et des mines...

Le Maroc ouvre l’exploration pétrolière à l’Israélien Ratio Petroleum

La compagnie israélienne Ratio Petroleum va explorer de potentiels gisements offshore de pétrole et de gaz pour le bloc Dakhla Atlantique. Dans ce sens, elle a signé un accord...

Une société israélienne veut explorer du gaz et du pétrole au Maroc

La société israélienne NewMed Energy cherche à obtenir auprès des autorités marocaines des licences pour explorer du gaz et du pétrole dans le royaume.

Ces articles devraient vous intéresser :

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.