Un contrat de reconnaissance portant sur la zone onshore dite « MESORIF », située au nord du Maroc, a été signé vendredi, entre l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) et la société pétrolière Conocophillips Morocco Ventures LTD.
La signature du contrat entre Amina Benkhadra, directrice générale de l’ONHYM, et Mélissa Anne Coleman, vice-présidente de la société pétrolière Conocophillips Morocco Ventures LTD, s’est déroulée par visioconférence, indique un communiqué de l’ONHYM.
D’une durée de deux ans, ce contrat d’exploration des hydrocarbures prévoit la réalisation d’études de géologie et de géophysique ainsi que d’une campagne d’acquisition sismique 2D, précise le communiqué.
Pour la compagnie Conocophillips, cette signature ouvre une nouvelle page de son histoire avec le Maroc depuis la fusion des deux entités Conoco et Phillips Petroleum, fin 2001 ; lesquelles avaient mené des travaux d’exploration dans le royaume au cours des années 1970 et 2000.
Société mère de Conocophillips Morocco Ventures LTD, la compagnie pétrolière américaine Conocophillips Company, est l’une des plus grandes compagnies indépendantes d’exploration et production au monde. Elle est présente dans 17 pays sur les cinq continents, où elle développe divers projets d’hydrocarbures.