
Macky Sall : une retraite au Maroc ?
Le président sénégalais Macky Sall a déclaré son intention de s’établir au Maroc après la fin de son mandat, prévue le 2 avril prochain. Dans une interview, il a confié son...
Le groupe marocain OCP a fait un important don d’engrais au Sénégal en vue de soutenir la politique du pays et sa lutte contre l’insécurité alimentaire.
Ce geste de solidarité intervient dans un contexte de hausse des prix des engrais due à la guerre en Ukraine. Il s’agit plus précisément d’une quantité de 25 000 tonnes de produits phosphatiers, réparties comme suit : 10 000 tonnes de DAP (Phosphate diammonique), 5 000 tonnes de TSP (Triple Super Phosphate) et de 10 000 tonnes d’engrais, qui seront vendues à prix réduits aux petits producteurs.
Outre ce don d’engrais, l’OCP offre également une formation aux agriculteurs sénégalais sur les bonnes pratiques agricoles, les recommandations spécifiques d’engrais de qualité ainsi que les solutions de financement. La cérémonie de remise a connu la présence de l’Ambassadeur du Maroc au Sénégal, Hassan Naciri, du ministre sénégalais de l’agriculture, Aly Ngouille Ndiaye et de Mohamed Benzekri, directeur de la filiale de l’OCP en Afrique de l’Ouest.
A lire : Le groupe marocain OCP renforce son soutien aux agriculteurs africains
À l’occasion, Hassan Naciri a déclaré que cette dotation octroyée au Sénégal matérialise une fois encore « les liens étroits de sang, de spiritualité, de solidarité et de conviction profonde de l’unicité de notre destin et de notre devenir commun ». Et d’ajouter : « Aujourd’hui, le Maroc est fier d’être au cœur d’un partenariat solide dans la fourniture d’engrais, le soutien aux agriculteurs africains et le partage d’expertise dans le domaine agricole avec les pays frères et notamment le Sénégal, en vue d’évoluer, ensemble, vers des systèmes agroalimentaires efficaces, résilients et durables. »
Le ministre sénégalais, de son côté, a salué « cet acte de haute portée, qui renforce davantage le partenariat entre le Maroc et le Sénégal, contribue à faciliter l’accès aux engrais aux petits producteurs, à réduire les charges de productions compte tenu de la cherté des engrais, à accroître la production nationale et à lutter contre la cherté de la vie en améliorant la disponibilité des produits agricoles. »
Aller plus loin
Le président sénégalais Macky Sall a déclaré son intention de s’établir au Maroc après la fin de son mandat, prévue le 2 avril prochain. Dans une interview, il a confié son...
Le Maroc a fait don de 3 000 tonnes d’engrais au Panama le 26 juillet 2014, alors dirigé par Juan Carlos Varela. Mais la cargaison est restée introuvable jusqu’à ce jour,...
Une vidéo récemment diffusée sur les réseaux sociaux fait état de détournement à des fins de vente de sacs d’engrais offerts au Gabon en février par le roi Mohammed VI. Un acte...
Au Sénégal, les gendarmes de la brigade territoriale de Kaolack ont procédé à la saisie d’une importante quantité d’engrais en provenance du Maroc et à destination de la Gambie.
Ces articles devraient vous intéresser :