Bayonne : deux individus condamnés pour importation de cannabis marocain

19 août 2022 - 10h20 - France - Ecrit par : A.T

Le tribunal correctionnel de Bayonne a condamné à 3 ans de prison deux individus soupçonnés d’avoir importé de la drogue depuis le Maroc.

L’interpellation des suspects fait suite à un contrôle de la douane le 11 août dernier à Biriatou, rapporte Sud-Ouest, soulignant que les agents ont intercepté un véhicule avec à son bord trois personnes qui revenait du Maroc et avait pour destination finale l’Allemagne.

Des fouilles ont permis de découvrir 140 kg de cannabis importés du Maroc. La drogue était dissimulée dans la roue de secours, les portières, le pare choc, le châssis… En somme, dans « toutes les cavités naturelles de la voiture », a déclaré Dominique Rossignol, le président du tribunal.

A lire : Trafic de drogue depuis le Maroc : plusieurs suspects mis en examen à Nîmes

Après les enquêtes préliminaires, deux des trois hommes ont comparu devant le tribunal de Bayonne. À la barre, seul celui qui conduisait le véhicule au moment de l’interpellation par les douaniers a reconnu les faits. L’autre a nié avoir été au courant du « chargement minutieux de cannabis. »

Poursuivis pour trafic de stupéfiants avec importation, les deux individus ont écopé de 3 ans de prison, dont un an avec sursis, assortis d’une amende de 289 000 euros. Une « peine sévère », pour ceux qui ne sont « que des gamins », a dénoncé la défense.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - France - Droits et Justice - Drogues

Aller plus loin

Un routier marocain arrêté à Nice avec 400 kg de cannabis

Les douanes à Nice-Saint-Isidore ont arrêté un routier marocain et ont trouvé 400 kg de cannabis dissimulés dans les parois dans son véhicule. Il va être jugé ce lundi en...

Une amende record pour un camionneur marocain en France

Un camionneur d’origine marocaine vient d’être condamné à payer une forte amende douanière en France. Ce dernier transportait une grosse quantité de cannabis.

Un voilier chargé de cannabis marocain intercepté en Espagne (vidéo)

Deux Britanniques ont été interpellés en Espagne avec une cargaison de 4,4 tonnes de cannabis marocain destinée à l’Amérique latine.

France : des élus locaux impliqués dans un trafic de drogue depuis le Maroc

La police française a démantelé le week-end dernier un important réseau de trafic de drogue en provenance du Maroc, très actif dans la région parisienne et plus précisément à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.