Sebta et Melilla : plus de contrebande aux frontières avec le Maroc

24 avril 2022 - 17h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les frontières de Ceuta et Melilla avec le Maroc rouvriront sous peu, probablement le 30 avril ou le 2 mai, coïncidant avec la fin du mois sacré du Ramadan. Conformément à l’accord conclu avec le Maroc, le trafic de marchandises sera désormais fluide et transparent, sans contrebande.

« Les entrepreneurs et associations professionnelles de Ceuta et Melilla ne veulent plus des vieilles habitudes aux frontières. Elles souhaitent une relation commerciale sans facilités, sans vide juridique et dans le respect des droits de l’homme. […] Le transport des marchandises par les femmes-mulets ne sera pas autorisé », assure-t-on.

Selon la déclaration commune qui a sanctionné la rencontre entre Pedro Sanchez et Mohammed VI à Rabat le 7 avril dernier, le trafic de marchandises aux frontières ne se fera que par les douanes commerciales. Ainsi, le poste douanier à Melilla, fermé unilatéralement par le Maroc en 2018, sera rouvert et un nouveau devra être créé à Ceuta pour définitivement mettre fin à la contrebande, fait savoir ABC.

À lire : L’Espagne s’impatiente de la réouverture des frontières de Ceuta et Melilla avec le Maroc

« En novembre 2019, le Maroc avait déjà interdit le commerce atypique avant de fermer en mars 2020 la frontière à Ceuta à cause du Covid », se souvient Enrique Alcoba, président de la Confédération des hommes d’affaires de Melilla qui espère une réouverture rapide de la frontière. Pour la sous-délégation du gouvernement de Melilla, la réouverture de la frontière se fera de manière « progressive ». D’abord, seront autorisés à passer les travailleurs frontaliers et domestiques, détenteurs d’un visa et les résidents de l’Union européenne.

Ensuite, les frontières seront totalement rouvertes après la mise en service des douanes commerciales à Melilla (à rouvrir) et Ceuta (à créer). « Il n’y aura pas de place pour la contrebande », a soutenu Alcoba, appelant de ses vœux la « frontière intelligente » qui permettra de mieux contrôler le flux de personnes et de marchandises. Il est conscient que les populations des provinces de Nador et de Tétouan vivaient de ce commerce atypique. Mais la zone économique de Fnideq pourra leur offrir des emplois, a-t-il espéré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla - Douane marocaine

Aller plus loin

Fermeture des douanes commerciales par le Maroc : Melilla en paie le prix fort

Le Maroc a fermé sans préavis, le 31 juillet 2018, les douanes commerciales Beni-Ensar à Melilla, bloquant le passage de plusieurs camions au poste frontière. Cette décision du...

« Il n’y aura pas de douanes commerciales à Ceuta et Melilla »

Le directeur général des douanes marocaines, Nabil Lakhdar, a déclaré qu’« il n’y aura pas de douane commerciale » à Ceuta, ajoutant que « les passages frontaliers de Ceuta et...

L’Espagne maintient fermées les frontières avec le Maroc jusqu’au 15 mai

Le gouvernement espagnol a décidé de maintenir fermées pour quinze jours encore les frontières de Sebta et Melilla avec le Maroc, afin de réunir toutes les conditions de la...

Voici pourquoi le Maroc refuse d’ouvrir les frontières de Sebta et Melilla

Le Maroc a décidé de maintenir fermées les frontières avec Ceuta et Melilla pendant un mois, après la décision de l’Espagne de prolonger la même mesure pendant 15 jours.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

Grande opération de surveillance menée par la douane marocaine

La douane marocaine, en coordination avec la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et la Gendarmerie royale, s’évertue à déjouer toutes les tentatives de blanchiment d’argent à travers l’or dont les auteurs sont des Marocains et des...

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.