Maroc : réunion d’urgence des producteurs d’agrumes

7 mars 2022 - 23h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Réunion urgente ce lundi 7 mars 2022 de l’Association des producteurs d’agrumes au Maroc (ASPAM). L’objectif est d’examiner la situation des agrumiculteurs marocains, impactés par le conflit russo-ukrainien.

Comme si la sécheresse intense, la hausse du prix du transport et autres soucis liés à la culture des fruits ne suffisaient pas, les producteurs marocains d’agrumes doivent faire face aux difficultés liées à la crise qui secoue l’Ukraine et la Russie. À l’instar de nombreux pays, le Maroc qui entretient avec les deux pays en conflit, des relations dans de nombreux secteurs, ne sera pas épargné.

À lire : Agrumes : les professionnels réclament un plan d’urgence

En effet, « vu l’arrêt complet de l’activité d’exportation causé par ledit conflit, les revenus des producteurs d’agrumes seraient en repli d’environ 20 % », révèle Ahmed Derrab, secrétaire général de l’ASPAM. Selon lui, la réunion de ce lundi permettra de prendre les mesures nécessaires pour remédier aux difficultés auxquelles les producteurs font face et qui se sont intensifiées avec la crise russo-ukrainienne.

À lire :Le Maroc, troisième exportateur mondial de mandarines

Selon les données publiées par l’Office des Changes, en 2021, les exportations se sont chiffrées à 654 MDH et englobent principalement les agrumes, les fruits frais ou secs, le sucre brut ou raffiné, les fraises et framboises, les pièces pour voitures et véhicules de tourisme. Les agrumes écoulés en Russie sont au total de 323 MDH, soit près de 50 % du total des exportations vers la Russie.

À lire : Russie : l’interdiction d’exportation des fruits et légumes européens profite au Maroc

« Le volume des exportations des agrumes dans la région de l’Oriental a reculé de 40 % comparé à la saison précédente. Cette situation résulte de plusieurs facteurs », fait savoir Mohamed El Ghazi, responsable administratif et financier à l’ASPAM. En plus du coût de production devenu exorbitant, les producteurs marocains doivent également faire face aux taux de fret élevés cette année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Agriculture - Consommation

Aller plus loin

Le Maroc, troisième exportateur mondial de mandarines

Avec une moyenne annuelle de 508 000 tonnes de mandarines exportées entre 2015 et 2020 et au regard des données prévisionnelles pour l’année 2021, le Maroc est classé 3ᵉ...

Maroc : baisse de plus de 30% de la production d’agrumes

La production marocaine d’agrumes a baissé de 30 %, par rapport à l’année dernière. Les conditions météorologiques seraient à l’origine de cette chute.

Des agrumes marocains bloqués en Russie

Quelque 19 tonnes d’agrumes marocains sont bloqués depuis lundi au port Saint-Pétersbourg en Russie par les autorités sanitaires.

Guerre en Ukraine : les professionnels de la filière agrumes au Maroc craignent le pire

Depuis l’exclusion de la Russie du système de messagerie interbancaire Swift, les exportateurs marocains d’agrumes croisent les doigts pour être payés, même si la probabilité de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...