
Forte croissance des exportations marocaines
Malgré les difficultés causées par la pandémie du Covid-19, les exportations marocaines ont fortement augmenté cette année grâce à l’initiative de la banque de projets...
Les professionnels des agrumes marocains demandent une aide au transport pour se maintenir sur les marchés de proximité ainsi qu’un plan de sauvegarde du secteur.
À une semaine de la campagne d’exportation qui s’annonce très difficile, l’inquiétude gagne encore les rangs des producteurs et exportateurs d’agrumes. Les responsables de l’interprofessionnel évoquent l’envolée des coûts logistiques et le transport maritime conteneurisé, rapporte Challenge.
Selon leur estimation, les surcoûts varient entre 1,20 et 1,50 DH/kg selon les destinations et le mode de transport. C’est presque l’équivalent de la recette moyenne que le producteur a réalisée au cours des trois dernières années. Même le mode de transport en bateaux frigorifiques classiques (en vrac) affiche une hausse de 20 % en moyenne, souligne la même source.
A lire : Les exportations d’aubergines marocaines vers les États-Unis menacées
Conséquence, les agrumes marocains ne seront pas compétitifs face à la concurrence égyptienne ou turque dont les exportateurs d’agrumes bénéficient depuis quelques années d’une forte baisse de leurs monnaies respectives, en parallèle à des coûts de production.
Face à cette situation, l’interprofession prévient des difficultés à desservir la Russie, l’Amérique du Nord et les pays du Golfe absorbent plus de 50 % des exportations annuelles marocaines. Ce qui va entrainer une perte de près de 2 milliards de DH.
Aller plus loin
Malgré les difficultés causées par la pandémie du Covid-19, les exportations marocaines ont fortement augmenté cette année grâce à l’initiative de la banque de projets...
Pour le compte de cette saison, le Maroc va exporter 45 000 tonnes d’agrumes vers les États-Unis, ceci dans le cadre de l’Accord de libre-échange (ALE) qui lie les deux pays.
Réunion urgente ce lundi 7 mars 2022 de l’Association des producteurs d’agrumes au Maroc (ASPAM). L’objectif est d’examiner la situation des agrumiculteurs marocains, impactés...
Contrairement à d’autres produits, les exportations des produits agricoles ont enregistré de belles performances pendant la période de crise sanitaire due au coronavirus, a...
Ces articles devraient vous intéresser :