
Tourisme : le Maroc cible Israël et les Etats-Unis
L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) vient de lancer une opération de communication ciblant les marchés israéliens et américains.
Le tourisme interne se révèle être un levier de relance post-Covid. C’est du moins ce qu’affirme la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) du ministère de l’Économie et des finances.
« Malgré les incertitudes et les mesures sanitaires restrictives différenciées au niveau territorial, le tourisme interne a joué un rôle d’amortisseur durant la crise », indique la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), relevant du ministère de l’Économie et des finances dans un Policy brief intitulé « Potentiel du tourisme interne en tant que levier de relance post-Covid ». D’après les données collectées par la DEPF, le tourisme interne joue un rôle salvateur mais reste « tributaire des restrictions de déplacement et de la spécialisation différenciée des territoires touristiques », rapporte La Vie Éco.
À lire : Tourisme : « Aji » et « We are Open » pour booster la destination Maroc
Pour étayer son argumentaire, la DEPF met en avant quelques statistiques. Les arrivées des touristes internes dans les établissements d’hébergement touristique classés (EHTC) se sont contractées de 59,5 % en 2020, contre — 80,7 % pour le tourisme récepteur, passant à 1,4 million de touristes, explique la direction, évoquant le maintien d’une activité touristique à minima avec une part du marché du tourisme interne de 57 % du total des arrivées, soit une hausse de 18 points par rapport à 2019.
À lire : Le Maroc tente de relancer le tourisme interne
Quant aux nuitées des résidents marocains, elles ont baissé de 55,4 % en 2020 contre — 72,4 % pour le tourisme récepteur, passant à 3,5 millions de nuitées. La moyenne par touriste est maintenue à 2,4 nuitées contre 3,2 pour les non-résidents. Ces chiffres confirment ainsi le rôle du tourisme interne dans le maintien du système productif touristique en période de crise, « avec la consolidation de sa part de marché à 50 % du total des nuitées contre 31 % en 2019 ».
Aller plus loin
L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) vient de lancer une opération de communication ciblant les marchés israéliens et américains.
Dans un contexte de reprise du secteur touristique, le Maroc a revu ses ambitions à la hausse, ambitionnant de doubler le nombre d’arrivées à l’horizon 2030.
La ministre du Tourisme, Nadia Fettah Alaoui a indiqué, lundi à Rabat, que son département œuvre, en coordination avec ses partenaires, afin de mettre en place des chèques...
L’Office national marocain du Tourisme (ONMT) a annoncé la poursuite de ses actions pour la reconquête du marché domestique. Le week-end dernier, elle a lancé une nouvelle...
Ces articles devraient vous intéresser :