La Gendarmerie royale réceptionne 5 bateaux semi-rigides Vanguard TX-10.0

17 février 2022 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le ministère marocain de l’Intérieur a réceptionné une flotte de cinq bateaux semi-rigides TX-10.0 équipés de deux moteurs hors-bords de 350 ch et conçus sur mesure pour des tâches de contrôle aux frontières.

La livraison des cinq bateaux est le fruit d’un accord signé entre la Fondation internationale et ibéro-américaine pour l’administration et les politiques publiques (FIIAPP) et la Commission européenne dans le cadre du projet « Appui à la gestion intégrée des frontières et des migrations au Maroc ». Financé par le Fonds fiduciaire pour l’Afrique, ce projet vise à « renforcer les capacités opérationnelles et institutionnelles de surveillance des frontières », explique Defensa.es.

Les cinq bateaux semi-rigides fabriqués par Vanguard pour les travaux de surveillance à la frontière, appartiennent à la série offshore TX qui comprend des versions de 5,40 à 12 mètres de longueur. Le Vanguard TX-10.0, le modèle demandé par la Gendarmerie royale, mesure 10 mètres de long sur 3,08 mètres de large et est capable de réaliser des performances de navigation extraordinaires en mer agitée.

À lire : Le Maroc veut acquérir des avions de patrouille maritime MPA

Avec sa coque très solide en acier inoxydable, le Vanguard TX-10.0 est capable de résister aux agressions extérieures. Il dispose de deux moteurs Suzuki de 350 ch et peut atteindre une vitesse maximale de 55 miles avec ses deux réservoirs d’une capacité de 500 litres.

Le bateau peut transporter à bord six passagers. L’équipement de navigation du Vanguard TX-10.0 comprend un radar, un sonar, un système de localisation GPS et une radio VHF équipés de deux écrans tactiles de 16 pouces, ainsi que d’une radiobalise et d’un radeau de survie pour dix personnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Maritime - Gendarmerie Royale

Aller plus loin

Le Maroc se dote de vedettes ultra-rapides (photos)

Le Maroc a acquis des vedettes ultra-rapides auprès du constructeur néerlandais Damen. Ces authentiques embarcations de travail robustes sont utilisées dans la lutte contre les...

Le Maroc réceptionne un avion militaire C-27J Spartan

Le Maroc vient de réceptionner le quatrième avion de transport tactique et logistique militaire C-27J Spartan, dont le premier exemplaire avait été livré au Maroc en 2010 par le...

Le Maroc veut acquérir des avions de patrouille maritime MPA

Le Maroc envisage d’acquérir deux avions MPA (Maritime Patrol Aircraft) au profit de la Marine royale. Plusieurs sociétés se bousculent pour fournir ces engins qui seront...

Ces articles devraient vous intéresser :

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Grande opération de surveillance menée par la douane marocaine

La douane marocaine, en coordination avec la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et la Gendarmerie royale, s’évertue à déjouer toutes les tentatives de blanchiment d’argent à travers l’or dont les auteurs sont des Marocains et des...

Gendarmerie Royale marocaine : drones et radars pour lutter contre la criminalité

La Gendarmerie Royale marocaine a intensifié ses efforts de lutte contre la criminalité au cours des neuf premiers mois de 2024, affichant des résultats significatifs. Grâce à la modernisation de ses équipements, notamment avec l’acquisition de...

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.