Qui est Sofiane Pamart, ce virtuose du piano d’origine marocaine ?

18 décembre 2021 - 08h00 - France - Ecrit par : S.A

Sofiane Pamart, compositeur et pianiste français a des origines marocaines de par son grand-père maternel. Prodige du piano, il collabore régulièrement avec les rappeurs et les amateurs de classique et de pop, et rêve de devenir le plus grand pianiste du monde.

Le piano n’a pas de secret pour Sofiane Pamart. Inscrit au conservatoire à l’âge de 7 ans par sa mère, professeure de lettres, il est devenu un virtuose du piano. « Ma mère a toujours cru en nous (NDLR Sofiane a un frère et une sœur plus jeunes qui sont aussi passés par le conservatoire). C’est comme un contrat que l’on a passé avec nos parents : leur sacrifice est illimité, mais nous devons en échange aller le plus loin possible dans ce qu’on a choisi, et être le meilleur dans ce que l’on fait », raconte-t-il à France info. À la maison, le jeune Sofiane écoutait de tout. « Aussi bien de la musique classique que de la variété française, de la musique traditionnelle marocaine, du raï, et même un peu de rap grâce à un oncle. Mon père adore aussi Brel et Ferré, et j’aime la passion de ces voix-là », raconte celui dont le grand-père maternel, d’origine berbère, avait quitté le Sud du Maroc pour le Nord de la France où il avait travaillé dans les mines.

À lire : Ces célébrités d’origine marocaine qui font la fierté de leur pays

Selon lui, ses origines nomades berbères lui donnent un sentiment de liberté et de voyage. Après le conservatoire, ce globe trotter anticonformiste a réussi à s’imposer sur l’échiquier musical francophone. Il a collaboré avec des rappeurs comme Vald, Kery James, SCH, Médine, Grand Corps Malade, Demi-Portion, Laylow, Dinos ou Scylla (avec qui il a réalisé deux albums). « Ce que j’aime dans le rap et chez les rappeurs, c’est la spontanéité. On ne va pas à l’école pour apprendre à rapper et ça crée par conséquent quelque chose de très direct dans l’émotion. On est dans l’expression pure, brute. Cela m’a beaucoup aidé dans ma manière de raconter les choses sans filtre avec mon piano », analyse-t-il, ajoutant que son énergie naturelle est très proche de celle des rappeurs. Il a aussi collaboré avec la chanteuse Kimberose, « une des plus belles voix soul en ce moment », et avec le collectif électronique Bon Entendeur.

À lire : Trois artistes marocains récompensés à l’AFRIMA

Ces collaborations ont connu du succès. En 2019, il obtient deux singles d’or, l’un pour sa composition du titre Matin de Koba LaD ft. Maes, l’autre pour sa composition du titre Journal Perso II de Vald. Il obtient également les disques d’or des deux albums sur lesquels apparaissent ces titres, ainsi que le disque de platine pour l’album L’Affranchi de Koba LaD. Il a, à son actif, deux albums solos : Planet lancé en 2020 et Planet Gold un voyage musical en 18 escales (12 + 6 avec la réédition de “Planet”) en 2021. Après ces deux concerts dans deux Salle Pleyel, le virtuose du piano donne rendez-vous à ses fans à l’Accor Arena le 17 novembre 2022. Une première pour un pianiste. Le rêve de Sofiane, c’est de devenir « le numéro un mondial du piano ».

Sofiane Pamart - Medellin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Musique - Rap - Vidéos

Aller plus loin

Ces célébrités d’origine marocaine qui font la fierté de leur pays

Ils sont Marocains et présents dans plusieurs domaines. Des personnalités, très dynamiques et célèbres, ont marqué le monde de leur empreinte et font la fierté de leur pays...

Qui est La Zarra, la Canado-marocaine qui représentera la France à l’Eurovision ?

La chanteuse canado-marocaine La Zarra a été désignée en interne pour représenter la France au Concours Eurovision de la chanson 2023.

El GrandeToto, l’artiste le plus écouté au Maroc selon Spotify

Spotify a dévoilé son classement annuel des artistes qui ont le plus marqué les internautes. Il ressort que le rappeur marocain El GrandeToto a été l’artiste le plus écouté au...

Trois artistes marocains récompensés à l’AFRIMA

L’édition 2021 des All Africa Music Awards (AFRIMA 2021), qui s’est déroulée au Nigeria, a permis aux artistes marocains de s’affirmer une fois de plus sur le continent, en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Rym Fekri sous le feu des critiques

La chanteuse marocaine Rym Fekri essuie de nombreuses critiques de la part de ses fans. Ces derniers reprochent à la veuve notamment le non-respect de la période de deuil.

Festival Mawazine : Saad Lamjarred persona non grata ?

La participation de Saad Lamjarred à la 19ᵉ édition du Festival Mawazine, prévue du 21 au 29 juin prochain, semble compromise. Des sources proches des organisateurs ont révélé l’échec des négociations entre les deux parties.

Samira Saïd évoque ses souvenirs avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Samira Saïd a rencontré le défunt roi Hassan II pour la première fois lors d’une prestation musicale au palais royal.

Saad Lamjarred : des choix qui dérangent

Saad Lamjarred est une fois de plus au cœur d’une polémique. Cette fois-ci, ce ne sont pas ses démêlés judiciaires qui font les gros titres, mais ses choix vestimentaires jugés « audacieux » et « inappropriés » par une partie de son public.

Le rappeur d’origine marocaine French Montana dévoile sa nouvelle mixtape

Sur la toile, le rappeur américain d’origine marocaine French Montana a annoncé la sortie de sa prochaine mixtape intitulée « Mac & Cheese 5 ».

Divorce de la chanteuse marocaine Chaimae Abdelaziz

La chanteuse marocaine Chaimae Abdelaziz a annoncé son divorce. C’est sur son compte Instagram que la jeune femme a choisi de partager cette nouvelle personnelle avec ses fans.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Un fan d’Ahlam provoque sa colère en insultant le Maroc

L’artiste émiratie Ahlam a exprimé sa colère contre l’un de ses fans qui a utilisé sa photo sur son compte de la plateforme “X” pour insulter le Maroc et la chanteuse Asmaa Lamnawar.

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.