Ces célébrités d’origine marocaine qui font la fierté de leur pays

15 août 2019 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : K.B

Ils sont Marocains et présents dans plusieurs domaines. Des personnalités, très dynamiques et célèbres, ont marqué le monde de leur empreinte et font la fierté de leur pays d’origine. Du politique jusqu’au monde de l’art, en voici quelques uns.

Maire de Rotterdam, depuis 2009, Ahmed Aboutaleb, originaire du Rif marocain, a rejoint son père à La Haye, à l’âge de 15 ans. Celui-ci travaillait comme agent d’entretien.

Des confins du Rif marocain, Najat Vallaud-Belkacem a réussi à escalader les échelons, pour devenir la première femme à accéder au poste de Ministre de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, en France.

Dans le monde de l’art, on retrouve une célèbre figure marocaine qui a creusé son chemin parmi les grands noms de la chanson anglo-saxonne. RedOne, originaire de la ville de Tétouan, a travaillé avec des célébrités internationales comme Michael Jackson, Pitbull, J-Lo et Lady Gaga.

Élu meilleur artiste au "MTV Europe music awards", en 2011, le rappeur d’origine marocaine, La Fouine, de son vrai nom, Laouni Mouhid, a obtenu un "Disque d’or", pour son album, "Team BS".

Parler des célébrités musicales sans évoquer French Montana, serait une erreur. Karim Kharbouch, un des grands rappeurs américains, a vu le jour à Casablanca, avant de s’installer à New-York, à l’âge de 13 ans.

Quand on parle d’humour, les premiers noms qui surgissent sont ceux de Jamel Debbouze et de Gad El Maleh. À l’origine du "Jamel comedy club" et du "Marrakech du Rire", Debbouze a fait ses premiers dans le cinéma à l’âge de 17 ans, avec le court métrage de Nabil Ayouch. Né en 1971, à Casablanca, le "chouchou" des français, Gad El Maleh, a joué au Maroc, au Canada, en France et aux États-Unis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Jamel Debbouze - Gad Elmaleh - Ahmed Aboutaleb - Najat Vallaud-Belkacem - French Montana - MRE

Aller plus loin

Ahmed Aboutaleb élu « meilleur maire du monde »

Ahmed Aboutaleb, maire de Rotterdam aux Pays-Bas depuis plus de 10 ans, a été élu «  meilleur maire du monde  » par l’organisation britannique City Mayors Foundation.

Belgique : une Marocaine élue coprésidente de Groen

Le duo composé de l’ex-journaliste d’origine marocaine Nadia Naji et de Jeremie Vaneeckhout sont les nouveaux coprésidents de Groen. Ils ont remporté 57 % des suffrages lors du...

Qui est Sofiane Pamart, ce virtuose du piano d’origine marocaine ?

Sofiane Pamart, compositeur et pianiste français a des origines marocaines de par son grand-père maternel. Prodige du piano, il collabore régulièrement avec les rappeurs et les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

French Montana remporte un procès pour violation de droit d’auteur mais...

Le rappeur américain d’origine marocaine French Montana de son vrai nom Karim Kharbouch a gagné un procès dans l’Illinois, où il était poursuivi pour violation de droit d’auteur.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...