Le maire d’origine marocaine partage cette année le World Mayor Prize du think tank international, avec Philippe Rio, le maire de Grigny près de Paris.
« Aboutaleb traite tous les citoyens comme des Rotterdamois, quelle que soit leur origine. (…) Les deux maires partagent la conviction que le respect des valeurs de paix, de liberté, d’égalité des droits et de dignité humaine, est essentiel à la cohésion sociale », écrit la fondation.
« Tout au long de la pandemie du Covid, les deux maires ont faite preuve d’un leadership exceptionnel. Tous deux étaient dès le départ conscients que le virus était une menace pour les couches les plus vulnérables de la société. (…) Ahmed Aboutaleb, l’un des maires les plus anciens et les plus respectés d’Europe, gère la ville de Rotterdam depuis 2009 avec courage, patience et humilité », a déclaré Tann vom Hove, fondateur de la City Mayors Foundation.
Ahmed Aboutaleb a réagi à cette nomination avec émotion. « Je n’ai pas les mots. C’est un honneur pour moi de savoir que les citoyens de Rotterdam m’aient nommé pour ce prix. Je me sens très apprécié par les habitants de cette belle ville. Une ville où tant de gens différents vivent ensemble. J’ai le meilleur emploi que l’on puisse imaginer. »