Midelt : les adieux du Maroc au dernier survivant du massacre de Tibhirine

25 novembre 2021 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Décédé dimanche dernier dans son monastère situé à Midelt, à l’âge de 97 ans, le père Jean-Pierre Schumacher a été enterré mardi 23 novembre.

Seul survivant du carnage du monastère trappiste algérien de Tibhirine en 1996, le père Jean-Pierre Schumacher repose désormais dans sa ville d’adoption. La population locale a rendu un hommage mérité au moine, le qualifiant d’« homme discret », d’« érudit » et d’une « grande bonté ».

À lire : Décès du dernier moine de Tibhirine au Maroc

Selon Barlamane, les obsèques ont duré deux heures. Un moment d’intenses émotions au cours duquel une vingtaine de personnes ont accompagné la procession funéraire, aux côtés des proches et frères dans la foi.

À lire : Le dernier moine de Tibhirine guérit du Covid-19 au Maroc

Rappelons que Jean-Pierre Schumacher, a échappé au massacre ayant causé la mort de sept moines trappistes du monastère de Tibhirine. Ils ont été enlevés et assassinés en 1996 pendant la guerre civile en Algérie, dans des circonstances restées confuses. Mis à part une revendication des islamistes du Groupe islamique armé (GIA) en pleine guerre civile, plus rien n’a filtré sur ce qui s’est réellement passé ce jour-là.

À lire : Deux moines agressés par un déséquilibré à Tanger

En 2010, Jean-Pierre Schumacher venait s’installer au Maroc où il est devenu le prieur d’une petite communauté de moines trappistes de l’Ordre cistercien dans l’Atlas marocain. « Il disait souvent que sa survie était un appel de Dieu à témoigner, chose qu’il a faite toute sa vie », raconte M. Nourissat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Midelt - Décès

Aller plus loin

Maroc : Un MRE jugé pour le meurtre de 6 personnes à Salé

La cour d’appel de Rabat a décidé de reporter l’examen du dossier du Marocain extradé d’Espagne en mai 2022 et accusé d’avoir incendié une maison dans le quartier Hay Rahma à...

Deux moines agressés par un déséquilibré à Tanger

La police a arrêté mercredi un homme ayant « des antécédents judiciaires dans la consommation de drogue et la violence » suite à l’agression de deux moines de la ville du détroit.

Décès du dernier moine de Tibhirine au Maroc

Le frère Jean-Pierre Schumacher, dernier survivant de la communauté de Tibhirine, s’est éteint dimanche à Midelt au Maroc. L’homme était âgé de 97 ans.

Vibrant témoignage sur feu Frère Jean-Pierre, dernier survivant du massacre de Tibhirine

Ce 21 novembre 2022 est le premier anniversaire de décès du Frère Jean-Pierre Schumacher, dernier survivant du massacre de Tibhirine. Le moine s’est éteint le 21 novembre 2021...

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.