Vibrant témoignage sur feu Frère Jean-Pierre, dernier survivant du massacre de Tibhirine

21 novembre 2022 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

Ce 21 novembre 2022 est le premier anniversaire de décès du Frère Jean-Pierre Schumacher, dernier survivant du massacre de Tibhirine. Le moine s’est éteint le 21 novembre 2021 au monastère Notre-Dame de l’Atlas, à Midelt au Maroc. Témoignage du frère Nuno de São José, qui était à ses côtés pendant les derniers moments de sa vie.

Aide-soignant de formation, Frère Nuno de São José, 47 ans, était « très proche » du Frère Jean-Pierre Schumacher, dernier moine survivant du massacre de Tibhirine qui a rendu l’âme le 21 novembre 2021 à l’âge de 97 ans au monastère Notre-Dame de l’Atlas situé à Midelt au Maroc. Frère Nuno, l’un des cinq trappistes du monastère, était à ses côtés quand il est décédé. Il garde de « son meilleur ami » le souvenir d’un homme d’une fidélité exemplaire. « Il avait le souci de prier. Chaque fois que nous partions chez le médecin, il emportait son bréviaire avec lui… Une heure avant de mourir, il a pris son petit déjeuner, puis il m’a dit : “Maintenant, je vais prier l’office“ », raconte-t-il à Aleteia.

À lire : Décès du dernier moine de Tibhirine au Maroc

Le moine s’efforçait de répondre à toutes les lettres qu’il recevait. Il a dû apprendre l’allemand à 94 ans afin de répondre à une religieuse qui s’adressait à lui dans cette langue. « C’était comme une expression de son sens de la responsabilité et de l’amitié », explique Frère Nuno qui décrit également un homme « toujours reconnaissant ». « Il nous remerciait pour nos soins et nos attentions et disait qu’il était gâté. Il était facilement dans la gratitude pour de petits services de rien du tout ». Et d’ajouter : « Il avait une prédisposition à une certaine joie… Son sourire était pour tout le monde : pour les frères et pour les visiteurs ».

À lire : Midelt : les adieux du Maroc au dernier survivant du massacre de Tibhirine

Mais comme tout être humain, il avait aussi ses mauvais traits de caractère. « Il pouvait s’entêter pour des choses sans importance. Parfois, nous nous engueulions, mais s’il se rendait compte qu’il avait raté quelque chose, il était capable de demander pardon », confie Frère Nuno qui raconte l’avoir trouvé un jour au cimetière, accablé mais en train de chanter. Pour témoigner que sa joie prenait toujours le dessus en toutes circonstances.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Midelt - Témoignage

Aller plus loin

Le dernier moine de Tibhirine guérit du Covid-19 au Maroc

Frère Jean-Pierre Schumacher, 97 ans, a vaincu le coronavirus après quinze jours d’hospitalisation à Rabat.

Midelt : les adieux du Maroc au dernier survivant du massacre de Tibhirine

Décédé dimanche dernier dans son monastère situé à Midelt, à l’âge de 97 ans, le père Jean-Pierre Schumacher a été enterré mardi 23 novembre.

Quand le Mossad tuait « par erreur » un Marocain en Norvège

Chico, guitariste français d’origine marocaine et par ailleurs ancien membre des Gipsy Kings revient sur un épisode de sa vie qui l’a marqué profondément : l’assassinat en 1973...

Décès du dernier moine de Tibhirine au Maroc

Le frère Jean-Pierre Schumacher, dernier survivant de la communauté de Tibhirine, s’est éteint dimanche à Midelt au Maroc. L’homme était âgé de 97 ans.

Ces articles devraient vous intéresser :

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....