Marhaba 2021 : colère et démotivation chez les MRE des pays de la liste B

23 juin 2021 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : J.D

Démarrée dans une ferveur générale le 15 juin dernier, l’opération spéciale d’accueil des Marocains résidant à l’Étranger (MRE) fait des mécontents. La diaspora marocaine des pays de la liste B affiche de plus en plus son mécontentement et sa démotivation face aux mesures sanitaires qui lui est imposée.

L’obligation d’observer une quarantaine de dix jours à l’hôtel a douché les espoirs de plusieurs Marocains résidant dans les pays placés par le Maroc sur sa liste B, indique Challenge, précisant que de nombreuses familles ont fait part de leur étonnement face à cette mesure contraignante qui a poussé beaucoup d’entre eux à rester dans leur pays d’accueil ou à changer de destination.

« En plus de s’isoler dans un hôtel pendant une dizaine de jours, les MRE en provenance des pays de la liste B doivent effectuer un test PCR au neuvième jour de leur isolement sanitaire pour prouver qu’ils ne sont pas porteurs du virus », dénonce un jeune Marocain dont le frère vivant en Arabie Saoudite a annulé son voyage à la dernière minute.

S’interrogeant quant à elle sur l’opportunité d’observer la quarantaine, une Marocaine en provenance d’un pays du Golfe et en isolement dans un établissement hôtelier mitoyen de Casa-Voyageurs, a filmé sa sortie de l’hôtel et sa balade.

À lire : Les précisions du Maroc sur la réouverture de ses frontières

« S’il est logique que les pouvoirs publics prennent des précautions sanitaires nécessaires, certains pays ont quand même réussi à mettre en place des solutions de quarantaine plus courtes, tout aussi préventives mais pas dissuasives », soutient pour sa part un expert, relevant qu’il est possible d’imposer à l’aéroport dès l’arrivée, un dépistage des voyageurs puis un auto-confinement d’à-peine 24 heures jusqu’à ce que les résultats soient disponibles. « Ce n’est qu’en cas de résultat positif qu’il y aura un isolement dans un hôtel dédié à cet effet », fait observer l’expert.

Mercredi 16 juin dernier, des MRE en provenance de Bahreïn, pays figurant sur la liste B, ont observé un sit-in à l’aéroport Mohammed V de Casablanca pour exprimer leur refus de se soumettre à la mesure d’isolement de dix jours. De leur côté, les autorités marocaines sont restées fermes soutenant que ces mesures visent à garantir la sécurité sanitaire pour tous.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Opération Marhaba - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - MRE

Aller plus loin

Des MRE totalement vaccinés de la liste B maintenus en quarantaine

L’entrée en vigueur des nouvelles mises à jour de la liste B demandant la suppression de la quarantaine pour les voyageurs en provenance de ces pays, est diversement appréciée...

Les villes retenues pour la quarantaine de certains voyageurs vers le Maroc

On en sait un peu plus sur les dispositions prises pour la mise en quarantaine des voyageurs qui entrent au Maroc en provenance des pays de la liste B. Au total, 17 villes ont...

Les précisions du Maroc sur la réouverture de ses frontières

Najlae Benmbarek, directrice de la diplomatie publique au sein du ministère des Affaires étrangères a fourni des précisions sur la réouverture des frontières marocaines, prévue...

Marhaba 2021 : le remboursement des MRE a démarré

Les MRE ayant effectué un retour par bateau au Maroc le cadre de l’opération Marhaba du 15 juin au 30 septembre 2021, seront partiellement remboursés conformément aux...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.