De belles perspectives pour le pouvoir d’achat des Marocains

25 mai 2021 - 07h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Se basant sur la tendance positive des niveaux des revenus, notamment une bonne saison agricole, et les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme administrative (MEFRA) a assuré que le pouvoir d’achat des familles marocaines restera à un bon niveau.

D’après les données de la note de conjoncture de mai émise par le ministère de l’Économie, « l’appréciation de la situation économique nationale sur la base des derniers indicateurs conjoncturels disponibles indique que la situation économique se dirige vers un certain dynamisme de reprise ». « La bonne saison agricole renforce les attentes positives, notamment avec une très bonne production céréalière en hausse de 206 % par rapport à 2020, pour atteindre 98 millions de quintaux », a fait savoir le MEFRA.

Selon la même source, la saison agricole actuelle est la meilleure des dix dernières années, car elle a été caractérisée par des conditions climatiques favorables et de bonnes précipitations dont la moyenne cumulée a atteint 291 mm à fin avril dernier, ce qui représente une augmentation de 32 % par rapport à la campagne agricole précédente.

Concernant les activités non agricoles, de bons résultats ont été obtenus. En attestent les indicateurs des secteurs de la construction et des travaux publics et de certaines branches du secteur industriel, avec un niveau moindre dans le secteur de l’énergie électrique. Au niveau du commerce extérieur, les indicateurs officiels jusqu’à fin mars indiquent que le taux de couverture des exportations aux importations s’est amélioré de 5,7 points. Le déficit commercial s’est réduit de 11,2 %, et ce, grâce à l’augmentation continue des exportations de 12,7 %. On observe une augmentation modérée des importations à hauteur de 2,6 %.

S’agissant des finances publiques, le département de Mohamed Benchaâboun fait savoir que l’augmentation des dépenses ordinaires à un taux supérieur au revenu ordinaire, en plus de la baisse des comptes du Trésor public de 57 % sont des facteurs qui ont entraîné une exacerbation du déficit budgétaire de 16 milliards de dirhams fin avril dernier.

Les indicateurs liés au financement de l’économie indiquent qu’«  il y a un ralentissement de la croissance des prêts bancaires à fin mars de 3,3 % contre 5,3 % à la même période l’an dernier, en particulier, ceux accordés au secteur non financier, qui ont augmenté de 3,1 % contre 6,4 % l’an dernier ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Famille - Exportations - Ministère de l’Economie et des Finances

Aller plus loin

Maroc : le coronavirus a entraîné une forte baisse du pouvoir d’achat

Les Marocains ont vu leur pouvoir d’achat diminuer considérablement à cause de la pandémie du Covid-19 et le confinement. C’est ce que vient de révéler une enquête du Haut...

Pour leurs vacances, les Marocains préfèrent le Maroc

L’incertitude sur la mobilité à l’étranger, le déplacement progressif intervilles, les contraintes économiques et sanitaires, mais aussi la prise de conscience patriotique sont...

Maroc : la consommation des ménages a du mal à repartir

Moteur de la croissance, la reprise de la consommation des ménages est hypothétique malgré un petit rebond à la fin du confinement. Les dépenses des ménages se sont établies à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : voici ce que rapportent les contrôles fiscaux

Les contrôles fiscaux effectués par la direction générale des impôts (DGI), sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances sur les promoteurs immobiliers au cours des trois dernières années (2020-2023) ont rapporté gros.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.