La reconnaissance de la marocanité du Sahara ne sera pas remise en cause par Joe Biden

29 décembre 2020 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

La possibilité que l’administration Biden remette en cause la reconnaissance par Donald Trump de la souveraineté du Maroc sur le Sahara est à écarter. Dans une intervention ce lundi 28 décembre, au Parlement, le chef du gouvernement a tenu à rassurer ceux qui s’interrogent sur ce qui adviendrait de ce que certains ont appelé «  dernier cadeau de Trump au Maroc  ».

Le chef de l’Exécutif se prononçait ainsi lors de la séance mensuelle dédiée aux questions de politique générale et consacrée, ce lundi, aux évolutions de la cause nationale. « C’est un acquis diplomatique inédit réalisé par notre pays et qui a brouillé les pistes des ennemis de notre intégrité territoriale », a déclaré El Othmani. Le chef du gouvernement a rappelé, dans le même sens, que la décision de Donald Trump a été consignée dans le registre fédéral qui fait office de Bulletin officiel aux États-Unis. La même décision, ajoute-t-il, a été notifiée aux Nations unies comme position officielle des États-Unis.

Pour Saâdeddine El Othmani, c’est cet acquis qui a poussé les lobbies hostiles au Royaume et grassement rémunérés, à dévaloriser la décision de Donald Trump, allant jusqu’à évoquer un changement de camp avec l’avènement de l’administration Biden. Ils ont essayé de présenter cet acquis comme une « simple déclaration symbolique » qui ne sera pas suivie d’effets juridiques.

Au cours de sa présentation, le chef du gouvernement a énuméré toutes les initiatives qui ont suivi la décision du président américain et dont la dernière a été l’annonce du lancement des préparatifs pour l’ouverture, prochainement, d’un consulat américain à Dakhla. Les campagnes de désinformation, menées dans l’ombre par les ennemis du Maroc, ne changeront rien à ce qui est devenu une vérité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Sahara Marocain - Saâdeddine El Othmani - Parlement marocain

Aller plus loin

Mike Pompeo évoque les raisons de la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara

Mike Pompeo, secrétaire d’État des États-Unis revient sur la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Il évoque les vraies raisons de cette décision...

El Otmani s’exprime sur la décision de Trump de reconnaître le Sahara

Face à la Chambre des conseillers mardi dernier, le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani a affirmé que la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara constitue...

Le CCG reconnait la marocanité du Sahara

Les responsables des six pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG), réunis ce mardi 5 janvier, à Al-Ula en Arabie Saoudite, ont apporté un ferme soutien au Maroc et à son...

Sahara marocain : l’administration Biden se veut rassurante

La normalisation des relations diplomatiques entre Israël et quatre pays arabes dont le Maroc a fait l’objet de discussions entre le conseiller américain à la sécurité...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Maroc : le parlement discute de la fiscalité des auto-entrepreneurs

Au Parlement marocain, des groupes de l’opposition ont proposé des amendements concernant le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2024 dont l’un vise à encourager l’engagement dans l’économie organisée et à améliorer l’attractivité du système...

L’état alarmant des autoroutes marocaines inquiète

Le réseau autoroutier du Maroc est mal entretenu et n’offre pas des garanties de sécurité aux usagers de la route. C’est ce que révèle entre autres un récent rapport sur la gestion de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM).