La première recharge intelligente 100% marocaine est née

22 décembre 2020 - 06h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Nommée «  iSmart  », la première borne de recharge intelligente 100% marocaine, pour les véhicules électriques, a été présentée ce lundi à Rabat. Cette innovation est l’œuvre d’ingénieurs marocains.

«  iSmart  » représente une nouvelle conception de bornes de recharge intelligentes pour véhicules électriques à usage professionnel et domestique. Ainsi, l’électrique gagne du terrain dans le secteur automobile d’une manière considérable, a indiqué Moulay Hafid Elalamy, ajoutant que cette borne intelligente représente un produit très technologique en phase avec les besoins des Marocains, qui ont des voitures électriques et qui ont continuellement besoin de recharge. Il a expliqué que grâce à l’investissement assidu du Maroc, les ingénieurs marocains sont parvenus à concevoir des innovations de grande qualité.

Le directeur général de l’Institut de recherche en énergie solaire et Énergies nouvelles (IRESEN), Badr Ikken, a quant à lui, indiqué que c’est la première borne de recharge de véhicules électriques conçue et fabriquée au Maroc et qui sera industrialisée dès 2022 avec une production de 5000 bornes par an. La borne présente plusieurs avantages dont, la recharge rapide, la connectivité 4G, une plateforme de contrôle et de suivi et un projecteur intégré. Elle peut recharger une petite voiture en 30 minutes, a-t-il souligné dans une déclaration de presse.

Cette innovation a été réalisée par le Green Energy Park, plateforme de recherche créée par l’IRESEN et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), à la demande d’industriels du secteur automobile et accompagnée par le ministère de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique et le ministère de l’Énergie, des mines et de l’environnement. De plus, une ligne de production de cette nouvelle génération de bornes intelligentes sera érigée à Benguerir en 2022, avec le soutien du ministère de l’Industrie.

Par ailleurs, une nouvelle borne rapide d’une capacité variant entre 20 kW et 60 KW est en cours de développement pour une commercialisation à venir, est-il encore précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Moulay Hafid Elalamy - Vidéos

Aller plus loin

Maroc : première voiture électrique sans permis à 70 000 dirhams

À partir du mois de juin prochain, le constructeur automobile français, Citroën, prévoit de commercialiser la première voiture électrique au Maroc, au prix de 6 900 euros, soit...

Le Marocain Rachid Yazami, pour la recharge rapide et efficace des véhicules électriques

Dans le cadre du «  French Lab Singapore  », le chercheur et entrepreneur marocain Rachid Yazami propose de régler le problème de la charge lente que rencontrent souvent les...

Voitures électriques : une innovation de Rachid Yazami à l’étude au ministère de l’Industrie

Le chercheur marocain, Rachid Yazami a inventé un nouveau système de recharge de batterie électrique en moins de 20 minutes. L’inventeur franco-marocain veut offrir cette...

Première voiture électrique marocaine

Le Chef du Gouvernement, Saâdeddine El Othmani, a annoncé l’arrivée imminente sur le marché de la première voiture électrique de fabrication marocaine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

Vente de voitures électriques au Maroc : pourquoi ça coince encore

Les Marocains adoptent peu à peu les voitures électriques. Les ventes de ce type de véhicules ont connu une nette progression au cours de l’année dernière, mais encore très loin des ventes en Europe.

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Airbags défectueux : Stellantis Maroc relance sa campagne de rappel

Stellantis Maroc intensifie sa campagne de rappel concernant des Citroën C3 et DS3 produites entre 2009 et 2019 et équipées d’airbags Takata potentiellement dangereux.

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

Les voitures de luxe séduisent de plus en plus les Marocains

Les voitures de luxe cartonnent comme jamais au Maroc. En témoignent les résultats des ventes d’automobiles aux six premiers mois de cette année.