France : « La Constitution française doit être respectée par tous, sans exception » (Ligue islamique mondiale)

23 novembre 2020 - 15h40 - France - Ecrit par : J.K

Qu’on soit Français musulman ou résident musulman en France, la Constitution française doit être respectée. C’est l’affirmation de Mohammed Abdelkrim Alissa, secrétaire général de la Ligue islamique mondiale.

"Nous avons toujours appelé les Français musulmans ainsi que les résidents musulmans en France à respecter la Constitution, les lois et les valeurs de la République française (…) », et, " personne n’est obligé de rester dans un endroit où il ne veut pas vivre", a indiqué le secrétaire général de l’ONG saoudienne avec statut d’observateur à l’ONU, a fait savoir le Figaro.

M. Alissa s’est dit totalement d’accord avec la décision du président français, visant à mettre en place un Comité national des imams de France (CNI), annoncé le mercredi 18 novembre, tout en suggérant la constitution d’un fonds global pour financer les mosquées et les centres religieux. À ce propos, les responsables des neuf fédérations de mosquées, qui constituent le Conseil français du culte musulman (CFCM), dont huit étaient présents, ont présenté les grands points de ce CNI, à l’Élysée, dont la " mise en place d’une procédure d’agrément des imams au niveau national, en fonction de leurs connaissances religieuses, compétences pédagogiques et leurs qualités humaines " a indiqué Mohammed Moussaoui, le président du CFCM.

Le CNI sera d’ailleurs " indépendant " a martelé Chems- Eddine Hafiz, recteur de la grande mosquée de Paris (GMP), ajoutant qu’il sera composé de 18 membres. L’objectif principal de ce Comité sera de mettre fin à la présence en France des 300 imams étrangers " détachés " par la Turquie, l’Algérie et le Maroc.

Il faut noter que les fédérations doivent également élaborer et s’engager sur une " charte des valeurs républicaines " décrivant que l’islam en France est une religion et pas un mouvement politique et précisant la fin de l’ingérence ou de l’affiliation à des États étrangers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Islam

Aller plus loin

Les propositions de Jean-Pierre Chevènement pour un « islam tranquille »

Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre de l’Intérieur appelle à la promotion d’un "islam tranquille", d’un "islam républicain" en France.

Emmanuel Macron parle séparatisme avec les représentants du CFCM

Le président français Emmanuel Macron a évoqué avec Mohammed Moussaoui et Ibrahim Alci, respectivement président et vice-président du CFCM, plusieurs dossiers relatifs au culte...

Emmanuel Macron attend des responsables musulmans une « charte des valeurs républicaines »

Les dirigeants du culte musulman ont présenté mercredi dernier au président français Emmanuel Macron, à sa demande, le plan d’un conseil national des imams. Ce conseil aura pour...

Création d’un Conseil national des imams en France : déjà des contestations

La création d’un Conseil national des imams en France suscite des réactions. Tarek Oubrou, recteur de la mosquée de Bordeaux, martèle qu’il ne revient pas à des laïcs de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.