Covid-19 : le Maroc peut fabriquer 1000 respirateurs par semaine

11 novembre 2020 - 19h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Le Maroc par la force de ses 60 usines de textile parvient à fabriquer 16 millions de masques par jour. L’annonce a été faite par le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique.

Moulay Hafid Elalamy répondait ainsi à une question centrale à la Chambre des représentants sur « La stratégie adoptée par le ministère pour surmonter les répercussions persistantes du Covid-19 ». En dehors de la capacité assez confortable de fabrication de masques, le ministre a souligné que grâce aux mesures préventives prises par le ministère, 93% des emplois ont été récupérés dans le secteur de l’industrie durant le mois de juillet.

De même, aucun emploi n’a été menacé dans le secteur pharmaceutique, 97% dans le secteur automobile ont été sauvés et 92% dans le secteur du textile et de cuir. Le ministre a aussi évoqué le cas de la seule usine au Maroc, spécialisée dans la production de « l’éthanol ». Elle produit 240 hectolitres par jour de cet alcool essentiel pour la fabrication de désinfectants.

En ce qui concerne les respirateurs artificiels, Moulay hafid Elalamy explique que 500 respirateurs ont été réalisés. Mais il rassure sur l’existence de ressources pouvant permettre de « produire 1 000 respirateurs artificiels par semaine ». Il a fini son exposé sur la digitalisation de l’administration. De 30, le nombre des administrations qui utilisent désormais le bureau d’ordre digital et le parapheur électronique est passé à 900 en six mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Moulay Hafid Elalamy - Industrie - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : les Marocains disposent de masques, mais sont-ils utilisés ?

D’après le 2ᵉ panel sur l’impact du Covid-19 sur la situation économique, sociale et psychologique des ménages que vient de publier le Haut Commissariat au Plan (HCP), les...

Le Maroc a exporté 18,5 millions de masques, principalement vers la France

Au total, 69 entreprises marocaines de textiles ont exporté près de 18,5 millions d’unités de masques de protection vers 11 pays répartis sur les quatre continents.

Le Maroc fournit l’Europe en masques réutilisables

Le Maroc a atteint l’autosuffisance avec ses masques réutilisables. Depuis le 10 mai dernier, il exporte le surplus vers l’Europe.

Les gendarmes marocains ont fabriqué 17 millions de masques

L’unité de fabrication des masques (UFM) de la Gendarmerie royale tourne à plein régime et a déjà produit 17 millions de masques depuis le mois de février.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.