Tanger Tech accueille son premier investisseur

12 novembre 2020 - 00h30 - Economie - Ecrit par : S.A

La Cité Mohammed VI Tanger Tech vient de trouver un premier investisseur étranger. Il s’agit d’Aeolon, fabricant de pales d’éoliennes basé à Shanghai.

Avec 35% du capital, le groupe chinois China Road And Bridge Corporation (CRBC), filiale du géant chinois China Communications Construction Company (CCCC) est désormais l’actionnaire de la Société d’Aménagement de Tanger Tech (SATT), rapporte L’Économiste. Aeolon, un fabricant chinois de pales d’éoliennes basé à Shanghai devient ainsi le premier investisseur étranger de la Cité Mohammed VI Tanger Tech après la formalisation de CRBC au capital de SATT. Il prévoit d’investir 140 millions de dollars (environ 1,3 milliard de DH) et entend créer 2 000 emplois.

CRBC fait son entrée suite au départ du groupe Haite, en 2018. Après la cession de l’opérationnalisation du projet à TMSA, plusieurs réalisations ont été enregistrées, notamment au niveau de la voirie et des infrastructures. En 2019, la première phase de 500 hectares de ce projet qui a déjà le statut de zone franche est presque bouclée. On trouve plusieurs lots allant de 5 000 à plus de 40 000 m² sur le chantier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Tanger - Chine - Shanghai - Industrie - Cité Mohammed VI Tanger Tech

Aller plus loin

Mohammed VI offre à Tanger sa Cité des métiers et des compétences

Le lancement des travaux de construction de la Cité des Métiers et des Compétences de Tanger a été donné ce lundi 17 août. La nouvelle génération de centres de formation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.