Le meurtre d’Adnane Bouchouf remet sur le tapis la question de la peine capitale

16 septembre 2020 - 07h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Après l’indignation et le choc, le viol suivi du meurtre du jeune Adnane Bouchouf a fait ressortir du tiroir, le vieux débat sur l’application de la peine capitale. Dans l’opinion publique, beaucoup estiment que pour des crimes d’une telle inhumanité, la peine de mort est la plus appropriée.

Une pétition virtuelle a été lancée pour forcer la main aux autorités. Approchée par 2M.ma, Nouzha Skalli, porte-parole du réseau des parlementaires contre la peine de mort indique qu’elle comprend et partage totalement la réaction des Marocains en réponse à un crime aussi crapuleux. Mais elle émet quelques réserves « J’exprime toute ma solidarité et ma compassion et partage la douleur des parents du petit Adnane. Il faut que la justice soit rendue, loin de toute pression. Elle doit tenir compte de l’enquête sociale et psychologique », a-t-elle déclaré. Le Maroc a cessé d’appliquer la peine de mort depuis 1982. Mais une exception a été faite en 1993, dans le cadre de l’affaire du commissaire Tabit.

La pétition est déjà à plus d’un demi-millions de signatures. Les internautes espèrent que le violeur et assassin de Adnane sera exécuté. Mais Nouzha Skalli reste convaincue que même si on condamnait le ou les coupables à une mort aussi atroce que celle de la victime, cela ne changera pas la situation. Elle appelle les autorités à une gestion responsable de cette affaire.« La justice n’est pas une vengeance », a-t-elle indiqué, tout en appelant à condamner avec la plus grande rigueur l’auteur de ces actes barbares.

Elle appelle à mener des recherches sur les raisons qui se cachent derrière ces actes pour éviter que des générations ne soient sacrifiées. « Les enfants violés qui ne bénéficient d’aucun suivi peuvent hélas devenir à leur tour, des violeurs », explique Nouzha Skalli. Depuis le lundi 14 septembre, le tueur présumé de Adnane Bouchouf a été déféré devant le procureur du Roi près de la cour d’appel de Tanger. Les Marocains espèrent que la justice sera faite pour Adnane et ses parents.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Peine de mort - Nouzha Skalli - Homicide - Pédophilie - Violences et agressions

Aller plus loin

Adnane, disparu à Tanger, retrouvé mort et enterré près du domicile familial (vidéo)

Disparu dans des circonstances mystérieuses, Adnane, 11 ans, a été retrouvé, 48 heures plus tard, mort et enterré non loin du domicile de ses parents à Tanger. L’enfant a été...

Le viol et le meurtre de Adnane bouleversent les habitants de Tanger

Les habitants de Tanger ne se remettront pas de si tôt du viol et du meurtre de Adnane, le jeune de 11 ans dont la vie a été sauvagement fauchée par un prédateur sexuel. Dans un...

Tanger : peine de mort confirmée pour le meurtrier du petit Adnane

La cour d’appel de Tanger a confirmé, ce mercredi 7 avril, la sentence de la peine capitale qui avait été prononcée en première instance, à l’encontre de l’homme qui a...

Peine de mort réclamée pour le meurtrier d’Adnane

Les Marocains ont lancé une pétition pour que la peine de mort soit infligée au présumé meurtrier d’Adnane, un adolescent de 11 ans, disparu, violé, retrouvé mort et enterré à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.