
Maroc : les impayés bancaires menacent la croissance
La menace des impayés pèse sur les finances publiques. Ainsi, le PIB risque une baisse de 6,2%.
Les dernières statistiques de Bank Al Maghrib (BAM) indiquent que le rythme de progression des crédits bancaires s’est accéléré au septième mois de l’année passant de 5,6% pour s’établir à 5,8 % à fin juillet, ce qui porte l’encours global à 946,11 milliards de dirhams.
La banque centrale fait observer une progression des concours au secteur non financier, lesquels sont passés de 5,2% à 6%. Selon BAM, cette évolution reflète une hausse de 5,8% après 5% des concours au secteur privé, avec une accélération à 9,2% après 7,7% de la croissance des crédits aux sociétés non financières privées et une stabilisation du taux de progression des prêts aux ménages à 2,1%.
Les crédits aux sociétés non financières publiques se sont accrus de 6% après 2,7%, est-il précisé. À l’inverse, les crédits à la consommation ont enregistré une baisse à fin juillet. Quant aux crédits immobiliers, ils ont connu une progression de 1,8% contre 1,6% auparavant totalisant ainsi un encours de 278,35 milliards de dirhams. Les crédits à l’habitat qui sont chiffrés à 216,07 milliards de dirhams ont progressé de 2,1% à fin juillet.
Les crédits aux promoteurs immobiliers s’élèvent à 60,07 milliards, soit un rythme de progression stabilisé à 1,2%. Les concours à l’équipement se sont établis à plus de 185 milliards de dirhams, avec un rythme de progression 4,3% contre 3,8% au titre des sept premiers mois de l’année.
Les créances en souffrance ont atteint 77,15 milliards de dirhams (hausse de 14%), soit un additionnel de 9,6 milliards de dirhams par rapport à l’année précédente.
Aller plus loin
La menace des impayés pèse sur les finances publiques. Ainsi, le PIB risque une baisse de 6,2%.
En deux semaines, les banques marocaines ont reçu et traité près de 400 000 demandes de report d’échéances de crédit, avec un taux de rejet qui ne va pas au-delà de 4 %, indique...
Les crédits bancaires aux entreprises privées ont enregistré une hausse de 5,2% au premier semestre 2020, a indiqué Bank Al-Maghrib (BAM).
Le crédit bancaire au Maroc a affiché une croissance de 4,1 % durant le mois de juin. Un rythme en accélération par rapport à la tendance observée un mois auparavant (+2,9 %).
Ces articles devraient vous intéresser :