Maroc : la fin du pain à 1,20 dirham ?
Alors que le prix du pain de base est maintenu à 1,20 dirhams grâce à une subvention de la Caisse de compensation, les boulangers marocains s’apprêtent à négocier l’avenir du...
Le dirham est resté quasi stable aussi bien vis-à-vis de l’euro que du dollar américain durant la période du 23 au 29 janvier, selon Bank Al-Maghrib (BAM).
Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, précise BAM dans son bulletin hebdomadaire.
D’après la même source, les avoirs officiels de réserve se sont établis à 369,4 milliards de dirhams (MMDH) au 24 janvier, en hausse de 0,3 % d’une semaine à l’autre et de 4,2 % en glissement annuel.
Concernant le volume des interventions de Bank Al-Maghrib, il s’est chiffré à 136,9 MMDH en moyenne quotidienne au cours de la semaine du 23 au 29 janvier. Il se répartit entre des avances à 7 jours pour un montant de 55,1 MMDH, ainsi que des pensions livrées à plus long terme (51,3 MMDH) et des prêts garantis (30,5 MMDH).
Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est situé à 3,4 MMDH et le taux interbancaire s’est établi à 2,5 % en moyenne.
Lors de l’appel d’offres du 29 janvier (date de valeur le 30 janvier), la Banque a injecté un montant de 59,7 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.
Côté Bourse, le MASI a augmenté de 2,1 % du 23 au 29 janvier, ramenant sa performance depuis le début de l’année à 9 %. Cette évolution hebdomadaire reflète notamment les progressions de 1,9 % pour l’indice des banques et de 8,8 % pour celui des télécommunications.
Aller plus loin
Alors que le prix du pain de base est maintenu à 1,20 dirhams grâce à une subvention de la Caisse de compensation, les boulangers marocains s’apprêtent à négocier l’avenir du...
100 milliards de dirhams. C’est le montant total des avoirs déclarés dans le cadre de l’amnistie fiscale au Maroc à la date du 1ᵉʳ janvier 2025.
Le dirham marocain s’apprête à faire son entrée sur AliExpress. Dès le mois prochain, la plateforme d’e-commerce chinoise permettra à ses clients marocains de payer leurs achats...
Ces articles devraient vous intéresser :