Coronavirus : 54% du nombre total d’infections enregistré pendant les 23 premiers jours du mois d’août

27 août 2020 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les 23 premiers jours du mois d’août ont été éprouvants pour le Maroc en termes de contamination au Covid-19. Plus de la moitié du nombre total d’infections détectés ont été enregistrés durant cette période.

L’annonce a été faite par le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, Mouad Mrabet. C’était mardi au cours de la déclaration hebdomadaire sur la situation épidémiologique au Maroc. Depuis le 2 mars où le premier cas a été détecté, le royaume compte jusqu’au mardi 25 août, 52 349 cas, et le nombre total des décès s’élève à 888. Le nombre total des guérisons s’élève à 36 343, rapporte la MAP, qui souligne que le Maroc occupe la 49ᵉ place au niveau mondial et la 3ᵉ sur le plan continental dans le classement des pays touchés par le virus.

Mouad Mrabet a profité de ce point hebdomadaire pour rappeler que le port du masque de protection est obligatoire dans tous les endroits publics. Il a également précisé que le virus est toujours aussi dangereux comme au premier jour, et que le relâchement dans le respect des mesures de prévention a contribué à sa propagation. Il a rassuré la population sur les rumeurs qui circulent sur une possible transmission du Covid-19 des insectes ou des animaux domestiques à l’être humain.
Selon le responsable, le virus se transmet de façon directe, d’une personne à une autre. De rares cas d’animaux infectés ont été enregistrés dans certains pays, a-t-il ajouté.

En termes de sensibilisation pour la lutte contre le virus, le coordonnateur a expliqué qu’il est important de se passer du port de masque lors des activités physiques. Cela peut entraîner des difficultés respiratoires. Il suggère le sport en plein tout en respectant la distanciation sociale d’au moins un mètre, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...