Casablanca-Settat : un nouveau programme de développement de 115 milliards de dirhams pour la région

16 août 2020 - 14h40 - Economie - Ecrit par : I.L

Les autorités locales de Casablanca-Settat ont décidé, lundi de revoir leur programme de développement. À l’origine de cette décision, les impacts financiers et juridiques de la crise sanitaire dans cette région la plus contaminée du Maroc.

Au cours de cette rencontre, les conseillers de la région ont échangé autour des conséquences de cette crise sanitaire exceptionnelle et ses incidences financières et juridiques sur la région, précise un communiqué du Conseil.

À l’unanimité, les conseillers ont validé un Programme de développement régional qui prévoit 160 projets de développement d’ici à 2021. Il a été conçu dans une démarche participative engageant les différents acteurs de la région pour un montant estimé à 115 milliards de dirhams portés par des acteurs publics et privés.

Selon le même document, ce montant sera investi dans cinq grands axes stratégiques : “Environnement”, “Milieu rural intégré”, “Attractivité socioculturelle et qualité de vie”, “Transport” et “Entreprise, innovation et emploi”.
Face à la recrudescence des nouveaux cas de contamination, les conseillers ont invité la population à respecter les gestes barrières afin de prévenir les risques. Ils ont par ailleurs rendu hommage au personnel médical ainsi qu’aux cadres investis dans la sécurité pour veiller au respect des mesures préventives de la région.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Développement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.