Coronavirus : les diabétiques, personnes à risque

1er juin 2020 - 21h00 - France - Ecrit par : G.A

Au nombre des personnes pouvant souffrir d’une forme sévère de covid-19, se trouvent les diabétiques de type 2, âgés de plus de 75 ans. Telles sont les conclusions d’une étude publiée vendredi dans la revue spécialisée Diabetologia.

L’étude en question a passé en revue "les caractéristiques de 1 317 diabétiques ayant souffert d’une forme grave de covid-19 et admis à l’hôpital en France entre le 10 et le 31 mars. Selon l’endocrinologue, Bertrand Cariou, qui a codirigé ce travail, "les patients diabétiques étaient identifiés comme des personnes à risque. Ce message alarmiste était perçu de la même façon chez un patient diabétique de type 2 âgé, comme chez un jeune patient diabétique de type 1 de 30 ans sous insuline".

En plus de pointer du doigt les personnes âgées qui souffrent de diabète de type 2, et qui sont en surpoids, l’étude montre aussi qu’il y a "très peu de patients diabétiques de type 1 parmi les formes sévères de covid-19". Quant aux facteurs de risques de décès, ils concernent l’âge. "Les diabétiques de plus de 75 ans, ont 14 fois plus de risque de décéder après sept jours d’hospitalisation que ceux qui ont moins de 55 ans". De plus, ceux qui souffrent de complications liées au diabète (atteintes de la rétine, des reins, atteintes cardiovasculaires) ont également plus de chance de mourir du covid-19, rapporte l’AFP.

Selon la même source, le professeur estime que le principal enseignement de l’étude est qu’il faudrait "personnaliser les messages de prévention vis-à-vis des diabétiques à l’heure du déconfinement", en ciblant ceux âgés et souffrant de complications.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Santé - Etude

Ces articles devraient vous intéresser :

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...