Covid-19 : nouvelle aide de l’Europe au Maroc

30 mai 2020 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’Union européenne vient renforcer la lutte contre le coronavirus que mène le Maroc à travers un appui financier de plus de 1,7 milliard de dirhams. C’est l’annonce faite via un communiqué conjoint du ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, et la Délégation de l’UE à Rabat.

Mohamed Benchaâboun et Claudia Wiedey se sont félicités "des versements de l’Union européenne intervenus le 26 mai, au profit du budget du Maroc, d’un montant de plus de 1,7 milliard de dirhams, soit 157 millions d’euros, en appui à la lutte contre le covid-19".

Selon le communiqué conjoint, "ces versements ont été effectués dans le cadre du programme d’appui de l’Union européenne à la santé, à la protection sociale, à la formation et l’enseignement, et à la compétitivité des entreprises et la croissance verte". Ces subventions viennent encourager "les efforts incessants menés par l’État marocain depuis les premiers jours de la pandémie à travers le Fonds national de solidarité covid-19". L’appui de l’UE vient également soutenir "les mesures entreprises pour atténuer les conséquences sanitaires, sociales et économiques", rapporte la MAP.

À en croire le communiqué, "le Maroc apprécie le geste de l’Union européenne vis-à-vis de son partenaire de longue date en cette période de crise". Par cet appui, le royaume et l’Union européenne ont réussi ensemble à mettre en œuvre "les engagements pris en mars 2020, dans des délais extrêmement courts, grâce à la mobilisation continue de leurs équipes à Rabat et à Bruxelles".

D’autres versements sont prévus d’ici la fin de l’année 2020 et seront d’un montant de plus de 3 milliards de dirhams, soit 300 millions d’euros. Ils serviront à "l’atténuation des conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire, à travers un programme spécifique d’appui en réponse à la crise du covid-19 et une troisième phase du programme en appui à la Santé", précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Ministère de l’Economie et des Finances - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Maroc : bonne nouvelle pour les retraités

L’impôt sur le revenu applicable aux pensions de retraite connaîtra une révision à la baisse allant jusqu’à 70 %, a annoncé Nadia Fettah, la ministre de l’Économie et ses finances.

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.