
Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.
L’Union européenne vient renforcer la lutte contre le coronavirus que mène le Maroc à travers un appui financier de plus de 1,7 milliard de dirhams. C’est l’annonce faite via un communiqué conjoint du ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, et la Délégation de l’UE à Rabat.
Mohamed Benchaâboun et Claudia Wiedey se sont félicités "des versements de l’Union européenne intervenus le 26 mai, au profit du budget du Maroc, d’un montant de plus de 1,7 milliard de dirhams, soit 157 millions d’euros, en appui à la lutte contre le covid-19".
Selon le communiqué conjoint, "ces versements ont été effectués dans le cadre du programme d’appui de l’Union européenne à la santé, à la protection sociale, à la formation et l’enseignement, et à la compétitivité des entreprises et la croissance verte". Ces subventions viennent encourager "les efforts incessants menés par l’État marocain depuis les premiers jours de la pandémie à travers le Fonds national de solidarité covid-19". L’appui de l’UE vient également soutenir "les mesures entreprises pour atténuer les conséquences sanitaires, sociales et économiques", rapporte la MAP.
À en croire le communiqué, "le Maroc apprécie le geste de l’Union européenne vis-à-vis de son partenaire de longue date en cette période de crise". Par cet appui, le royaume et l’Union européenne ont réussi ensemble à mettre en œuvre "les engagements pris en mars 2020, dans des délais extrêmement courts, grâce à la mobilisation continue de leurs équipes à Rabat et à Bruxelles".
D’autres versements sont prévus d’ici la fin de l’année 2020 et seront d’un montant de plus de 3 milliards de dirhams, soit 300 millions d’euros. Ils serviront à "l’atténuation des conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire, à travers un programme spécifique d’appui en réponse à la crise du covid-19 et une troisième phase du programme en appui à la Santé", précise la même source.
Ces articles devraient vous intéresser :