Avenir très sombre pour Royal Air Maroc

8 mai 2020 - 20h30 - Economie - Ecrit par : G.A

Que restera-t-il des compagnies aériennes africaines, dont Royal Air Maroc, à la fin de la crise sanitaire qui secoue le monde ? Pour le moment, elles sont au bord de la faillite, et sans perspectives viables.

La crise sanitaire actuelle n’a épargné aucune compagnie aérienne. Même les plus anciennes s’essoufflent et pourraient ne pas tenir longtemps. Classée il y a quelques mois parmi les cinq premières compagnies aériennes du continent, Royal Air Maroc est aujourd’hui au bord du gouffre. Plus d’un tiers de sa flotte est cloué au sol. Sans attendre la fin de la crise sanitaire, elle a déjà engagé un plan d’austérité pour "limiter les dégâts sur sa trésorerie". 60 % du trafic de la compagnie depuis Casablanca se faisait en direction des pays d’Afrique au sud du Sahara, qui ont tous verrouillé leurs frontières aériennes, rappelle francetvinfo .

Le drame des compagnies aériennes africaines, est qu’elles étaient nombreuses à traverser le désert avant que la crise du covid-19 ne vienne corser la note. C’est le cas de la South African Airways, devenue un gouffre financier, selon francetvinfo, qui signale que le covid-19 est en train de chanter le requiem "d’une compagnie qui a fait la fierté de l’Afrique du Sud pendant des décennies". Endettée jusqu’au cou, avec plus d’un milliard de pertes sur les six dernières années, de sources bien informées soulignent "qu’elle va bientôt disparaître pour laisser la place à une nouvelle compagnie totalement restructurée".

L’Association des compagnies aériennes africaines (AFRAA) redoute le pire si les compagnies aériennes africaines ne reçoivent pas de soutien. "Elles vont se retrouver en situation d’insolvabilité d’ici la fin du mois de juin", précise l’association. Même la première compagnie aérienne d’Afrique, Ethiopian Airlines, "fleuron de l’économie éthiopienne, lutte péniblement pour sa survie". Depuis le mois de janvier, elle a déjà perdu plus de 550 millions de dollars et mise aujourd’hui sur le fret et quelques vols cargos pour ne pas sombrer. Seulement, sa capacité de résistance reste très limitée si la crise perdure.

Au Cameroun, la compagnie privée Camair-Co a pris le devant de la situation "en mettant au chômage technique la majorité de son personnel et espère un coup de main de l’État pour se relever". Le même scénario se joue en Algérie avec Air Algérie qui se retrouve au bord de la faillite "depuis que l’ensemble de ses 56 avions ont été immobilisés"

Que ce soit Kenya Airways, Air Mauritius, RwandAir ou encore Air Sénégal, toutes ces compagnies ont vu leurs trésoreries affectées par la pandémie du coronavirus. Le ministre ghanéen de l’aviation civile, appelle à "un plan marshall" pour sauver le secteur aérien africain. Il sera appuyé par l’Association internationale du transport aérien (IATA), qui demande aux États d’investir pour "sauver du naufrage les compagnies aériennes agonisantes qui n’avaient jamais été confrontées à un tel défi".

Selon son secrétaire général, Abderahmane Berthé, il faudra "réunir entre 2,5 et 3 milliards d’euros à travers des aides financières, ou des allègements de taxes et charges, pour sauver les compagnies africaines menacées par la pandémie du coronavirus".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Crise économique - Chômage - Menaces

Aller plus loin

Royal Air Maroc prend une décision sur le coronavirus

Suite aux derniers développements liés au Coronavirus, Royal Air Maroc (RAM) a mis en place un dispositif spécial, pour permettre à ses clients de gérer leurs déplacements.

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...

Royal Air Maroc : des chiffres qui donnent le sourire

Royal Air Maroc a réalisé de bonnes performances en 2023. La compagnie aérienne marocaine a transporté plus de 7,2 millions de passagers au cours de la période, récupérant ainsi 96 % de son activité d’avant la crise sanitaire du Covid-19.

Royal Air Maroc se dote d’une flotte XXL pour le Mondial 2030

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour renforcer sa flotte d’avions avant la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Objectif, disposer de 130 avions pour contribuer à la réussite de cet événement.

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Royal Air Maroc : 200 nouveaux avions pour la Coupe du monde 2030

En prévision de la coupe du monde 2030, la Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement, d’ici la fin de l’année 2023, d’un appel d’offres pour l’achat de 200 avions qui lui seront livrés de manière échelonnée sur les 10 prochaines années.

Royal Air Maroc quadruple sa flotte d’avions

En prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a signé en 2023 un contrat-programme avec Royal Air Maroc afin de quadrupler sa flotte actuelle, de 50 à 200 avions d’ici 2035. Grâce à ce partenariat, la compagnie aérienne a déjà acquis...

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...