Le rapatriement des dépouilles de MRE au Maroc, possible après la crise du covid-19

17 avril 2020 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Face à la montée de l’inquiétude des MRE se trouvant dans l’incapacité d’enterrer leurs défunts au Maroc, la ministre Nezha El Ouafi a déclaré que les mesures sont en train d’être prises pour la gestion de cette situation après la crise du covid-19.

La ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger, consciente de l’importance pour les familles d’enterrer leurs défunts dans le respect de la religion et des promesses faites, sollicite la compréhension des MRE. Elle a souligné, dans une déclaration à la MAP, que "dès la fin de cette crise, toutes les familles souhaitant rapatrier les dépouilles de leurs défunts seront accompagnées". Elle a ajouté que le souhait des MRE d’être inhumés au Maroc est légitime et témoigne de "leur attachement et de leur amour inconditionnel envers la mère Patrie". Mais compte tenu de la crise qui secoue le monde, une telle opération ne peut être possible. C’est pour cela que le ministère a pris en charge l’enterrement des "personnes en difficulté" ou ne disposant pas d’assurances d’enterrement dans les cimetières et carrés musulmans des pays d’accueil, a-t-elle précisé.

Dans ce cadre, elle a salué la compréhension des familles en Espagne, en Italie, en France, en Belgique, aux Pays-Bas qui, après cette annonce, ont procédé à l’enterrement de bon nombre des dépouilles en attente de rapatriement. Une cellule de veille et de suivi a été mise en place au niveau du ministère des Affaires étrangères pour accompagner les MRE et œuvre en coordination totale et continue avec les représentations diplomatiques et les centres consulaires du royaume, dotés de cellules spéciales à cet effet, a expliqué la ministre.

Selon la Map, une plateforme dédiée à l’assistance et au suivi médical et psychologique à distance en faveur des MRE sera mise en place. Elle sera constituée d’un réseau de médecins marocains et du monde. Le ministère a également pris contact avec une association d’avocats marocains exerçant à l’étranger pour assister les MRE et leur offrir une assistance juridique gratuite. "En ces moments difficiles, nous partageons la peine de nos frères et sœurs à l’étranger qui ont dû se séparer de leurs proches, ou encore vivre cette maladie loin de leurs familles", a-t-elle assuré, saluant l’esprit de responsabilité dont ils ont fait preuve pour affronter ces difficultés.

Elle a souligné que l’histoire retiendra leurs "sacrifices collectifs" et les "pertes matérielles et psychologiques" qu’ils ont subies, tout en appelant les Marocains à plus de patience et de solidarité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Décès - Ministère des Marocains résidant à l’étranger - Rapatriement - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - MRE

Aller plus loin

Impossible rapatriement du corps d’une MRE de la Belgique vers le Maroc

Depuis deux mois, Assia se saigne aux quatre veines pour rapatrier au Maroc la dépouille de sa grand-mère décédée le 10 avril dernier, dans le Borinage, à l’âge de 85 ans....

Plus de 4000 MRE décédés ont été rapatriés durant la crise du Covid-19

Le rapatriement des dépouilles des Marocains décédés à l’étranger a fait l’objet d’une question parlementaire au ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

Le cercueil d’une Marocaine de France atterrit par erreur en Algérie

Fait incroyable ! La dépouille d’une Marocaine de France, qui devrait atterrir à Agadir, a été retrouvée à l’aéroport d’Alger. Une grosse bourde des services funéraire de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son village natal, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat...