Coincée au Maroc, une famille belge raconte son calvaire

28 mars 2020 - 07h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Une famille de Dampremy (Charleroi) se retrouve coincée au Maroc en raison de la suspension des vols aériens pour cause de coronavirus. Elle vit très mal cette situation.

"Ma fille de trois ans a de l’asthme. Moi, je souffre de polyarthrite. Certains médicaments nous manquent car nous avions prévu un stock pour dix jours. Et dans le petit village dans lequel nous nous trouvons, il n’y a pas tous les médicaments dont nous avons besoin", raconte Kathy Frère, 39 ans. Elle, son mari marocain Fouad, 39 ans et deux de leurs filles, Mariam, 3 ans et Lina, 5 ans, sont coincés au Maroc, plus précisément à Guercif, rapporte Belga. Ils devaient regagner la Belgique le 21 mars.

Les inquiétudes de Kathy grossissent, d’autant qu’elle ne sait à quel moment leur rapatriement sera possible alors que cinq autres enfants du couple sont restés en Belgique. "Nous voulons rentrer le plus vite possible. Au vu de tout ce qui se passe en Belgique, je dois rentrer pour protéger mes enfants", se lamente la maman.

Au Maroc, elle vit chez ses beaux-parents dans une maison de 136 mètres carrés pour 14 habitants. "Mes beaux-parents et mon beau-frère font beaucoup pour nous. Pourtant, ce n’est pas si facile." Les enfants restés en Belgique, eux, se démerdent avec le salaire des deux aînés. Kathy leur envoie également de l’argent en cas de besoin. Le temps passe mais rien n’indique qu’ils pourront quitter le royaume dans quelques jours. Or, Fouad devra reprendre le travail le 3 avril dans une société de location de matériel pour banquets.

Depuis le 20 mars, "elle (l’ambassade belge) nous a demandé nos noms, nos prénoms et le nom de la ville dans laquelle nous séjournons. Elle nous a dit d’attendre. Juste attendre", confie Kathy. Plus rien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Famille - Vol - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus : une famille de onze vosgiens bloquée au Maroc

Angélique Potelle et dix autres membres de sa famille sont bloqués au Maroc, à cause de la fermeture des frontières du pays. À l’instar de nombreux autres Français, ils veulent...

Bloquée au Maroc, la femme d’un homme politique français regagne finalement la France

Un vol Transavia affrété par l’État français a assuré, vendredi 20 mars, le rapatriement en France de l’épouse de l’homme politique André Payraud. Andrée-Françoise était bloquée...

Bloquée au Maroc, une Belge raconte sa mésaventure

L’annulation de tous les vols internationaux jusqu’à nouvel ordre au Maroc, a sérieusement mis en difficulté Marianne Bayet, une femme belge arrivée dans le royaume pour suivre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...