Seine-et-Marne : Bilal, 8 ans, tabassé par sa professeure

6 mars 2020 - 07h40 - France - Ecrit par : G.A

Une enseignante vacataire à l’école Pierre-et-Marie-Curie de Chelles, est accusée d’agression sur son élève de huit ans. Elle a été immédiatement renvoyée. Les parents et la victime restent encore sous le choc.

Choqué pour avoir été passé à tabac, Bilal n’a pas su trouver les mots pour dire à ses parents ce qui s’est vraiment passé. "Il n’a rien su me dire", explique Imen, la maman du petit garçon. Ce sont les camarades de classe de l’enfant qui lui ont raconté les faits. L’enseignante aurait tiré l’oreille de Bilal, lui aurait donné des claques, et tiré par le pull. "Elle avait attrapé Bilal par le dos et l’avait mis dans un coin". Et c’est après que les coups ont plu, raconte la mère au journal Le Parisien.

La réaction des autres enfants dans la cour de récréation a été à la hauteur de l’attitude violente de l’enseignante. "Ils ont sauté sur la maîtresse et lui ont dit d’arrêter. Ils ont emmené Bilal aux toilettes et l’ont soigné", explique Imen. "Ils se sont interposés", confirme une autre élève.

L’inspection académique a confirmé l’information et condamne cette agression : « Elle a maltraité un enfant. C’est inacceptable. Deux enseignants ont été témoins de la scène." L’inspection académique ajoute que les parents de Bilal seront reçus. Une cellule psychologique, déployée par l’inspection, recevra enfants et adultes qui le souhaitent, afin d’évacuer le choc reçu.

Alors que les parents d’élèves se demandent par quel hasard cette enseignante, sans aucune pédagogie, a atterri comme remplaçante dans l’école, ils ont été rassurés par l’inspection qui affirme mettre du sérieux dans le recrutement des professeurs remplaçants. "Nous vérifions le niveau d’études et on demande un extrait de casier judiciaire. Les choses sont vérifiées. Ce genre de faits est extrêmement rare."

Bilal était au centre de loisirs, mercredi, au lendemain de l’agression. Sa mère dit ne pas vouloir le garder à la maison, au risque de le voir ruminer ce qui s’est passé. Imen ne compte pas laisser l’agression de son fils impunie. Mercredi soir, elle a déposé une plainte avant de se rendre, jeudi matin, à l’école de Bilal pour évoquer le sujet. Pour le moment, elle pense que c’est trop tôt pour que son fils retourne à l’école où il a été maltraité, même si l’agresseur n’est plus là. "C’est un très bon élève, confie-t-elle. Je m’inquiète pour la suite de sa scolarité."

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Education - Violences et agressions

Ces articles devraient vous intéresser :

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Agression de Faouzy Guellil : ce que l’on sait sur l’attaque à Dugny

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et entend saisir la justice.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.