Les agriculteurs espagnols attaquent les produits marocains

28 février 2020 - 13h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc, principal fournisseur du marché espagnol en fruits et légumes, a de quoi s’inquiéter depuis que certains groupes de pression ont incité les agriculteurs espagnols à déclarer la guerre aux produits marocains.

Sur l’autoroute A4 en direction d’Almeria, dans le sud de la péninsule ibérique, des camions chargés de fruits et légumes en provenance du Maroc vers le marché espagnol et l’Union européenne ont été, mardi, la cible d’attaques criminelles. Ces actes font suite à ceux opérés devant des dépôts de stockage de produits marocains au sud de l’Espagne, indique Al Ahdath Al Maghribia.

Les auteurs de ces actes ont même scandé des slogans hostiles au Royaume et ses exportateurs. Ce qui justifie les réactions demandant plus de protection de la part des autorités espagnoles. Le journal, s’appuyant sur des médias espagnols, assure que ces actes criminels seraient l’œuvre des producteurs locaux qui visent le monopole. Le fait qu’ils n’arrivent pas à faire face à cette concurrence au sein de l’Union européenne gène. Le Maroc est le principal fournisseur de l’Andalousie avec 32 400 tonnes de fruits et légumes en 2013 et 62 100 tonnes en 2018.

Aussi, le journal précise que la Fédération espagnole des associations de producteurs exportatrices de fruits, légumes, fleurs et plantes vivantes (FEPEX) a annoncé que le Maroc a consolidé sa position en tant que principal fournisseur étranger du marché espagnol en fruits et légumes. Ce qui, du reste, n’est pas du goût des producteurs espagnols. Et pourtant, ces transactions sont encadrées par l’accord de libre-échange entre le Maroc et l’Union européenne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Exportations - Agriculture

Aller plus loin

Les fruits et légumes marocains prisés en Europe

L’Union européenne reste le premier marché importateur de fruits et légumes marocains, avec un total de près de 860 000 tonnes de produits maraîchers.

Coronavirus : croissance soutenue des exportations agricoles pendant la pandémie

Contrairement à d’autres produits, les exportations des produits agricoles ont enregistré de belles performances pendant la période de crise sanitaire due au coronavirus, a...

Appel au gouvernement pour mettre fin au blocage des produits marocains en Espagne

L’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) réclame une intervention du gouvernement au sujet du blocage des exportations marocaines à destination des marchés européens...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.