Des lycéens français font œuvre utile au Maroc

15 février 2020 - 23h00 - France - Ecrit par : S.A

Ils sont au nombre de 30, ces lycéens professionnels de Grande-Synthe et de Guynemer, qui s’activent pour la rénovation des établissements scolaires au Maroc. Il y a quatre ans, leurs camarades avaient commencé cette entreprise.

Les anciens et nouveaux élèves se réjouissent d’avoir participé à ce projet humanitaire. "Quand je suis rentré, j’ai vraiment eu envie de revivre ce genre d’expériences et de repartir à l’étranger", s’enthousiasme Théo Engrand, apprenti couvreur de 23 ans. Il avait fait son expérience en 2019. Avec d’autres élèves et apprentis du lycée Guynemer de Saint-Pol-sur-Mer, il avait participé à la rénovation de la toiture d’une école à Mzefroune.

Cet établissement mène ce projet depuis quatre ans. L’objectif poursuivi est la rénovation du dortoir d’un lycée et d’une école. "C’est un honneur de prendre part à une telle expérience. Tout le monde n’a pas la chance de le faire", exulte de bonheur Fabiola Thayals, élève en bac pro technicien menuisier agenceur.

L’adolescente de 17 ans et ses camarades pré-fabriqueront des meubles, principalement des lits superposés, puis les assembleront sur place, fait savoir La Voix du Nord. Selon la même source, la tâche des élèves et des professeurs du lycée professionnel de l’automobile et du transport de Grande Synthe, consiste à les aider à acheminer le matériel de rénovation, comme c’est le cas chaque année.

En juin 2020, le projet viendra à son terme. D’ores et déjà, les deux lycées du Dunkerquois annoncent d’autres projets. "Il y aura d’autres projets internationaux. Nous sommes sollicités par de nombreuses villes au Maroc ou encore au Togo", a fait savoir Jean-Marc Sailly, proviseur du lycée professionnel Guynemer.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Education

Ces articles devraient vous intéresser :

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».