France : un Marocain condamné à trois ans de prison pour meurtre

26 janvier 2020 - 17h40 - France - Ecrit par : I.L

Le jeune marocain, Amine Mahama, a été condamné à trois ans de prison par la Cour d’assises de l’Oise à Beauvais pour le meurtre de Issa Camara. À l’origine de cet homicide, un conflit larvé entre les deux garçons.

Amine Mahama a été placé en détention provisoire pour ce meurtre commis, quatre ans plus tôt, sur le grand frère de son ami, Ibrahim Camara, dont la famille l’a accueilli à son arrivée en France, alors qu’il avait huit ans. "Ce sont des enfants qui ont grandi sur le même palier d’immeuble, ont fait "les 400 coups" ensemble. Certains étaient amis, d’autres les "grands-frères". rapporte le Parisien.

Ce meurtre, survenu dimanche 26 juillet 2016, a tôt fait de briser les liens entre les deux familles Camara et Mahama, dans la cité de l’Écharde, à Compiègne, une cité populaire, sensible, qui apparaît comme l’une des toiles de fond de ce funeste dimanche estival, précise le même média.

Les deux familles se côtoyaient malgré elles avec le lot de rancœur et de rivalités : "Avec le frère d’Issa, on était des amis. Nos familles étaient proches. Mais avec Issa, c’était juste bonjour, au revoir. On ne se côtoyait pas, on n’avait pas le même âge.", soutient l’accusé. Selon le docteur Prosper, qui s’est entretenu avec Amine au lendemain de son incarcération, il s’agit d’un conflit latent entre ces garçons.

La veille du décès, une dispute avait éclaté pour une affaire de stupéfiants, rappelle la même source. "C’est dans notre quotidien (la drogue NDLR), confirme l’accusé. C’est ancré au quartier. On sort de chez nous et elle est là, sous nos yeux. Je vivais dans ce climat, c’est un engrenage."

Amine sera finalement condamné par le tribunal correctionnel de Compiègne à trois ans de prison.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Homicide - Prison - Décès

Aller plus loin

Espagne : des passeurs Marocains accusés d’homicide par imprudence

Dans l’affaire d’une embarcation qui s’est renversée entraînant la mort d’une femme et la disparition d’un mineur, trois présumés passeurs marocains viennent d’être arrêtés. Et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Une nouvelle attaque de sanglier mortelle au Maroc

Une jeune femme a été tuée par un sanglier la semaine dernière dans la province d’Al Haouz. Elle a succombé à ses blessures malgré sa prise en charge dans une clinique.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.