De nouveaux établissements scolaires en 2020 pour Tanger-Tétouan-Al Hoceima

8 janvier 2020 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

20 nouveaux établissements scolaires seront construits au titre de l’année 2020, pour un montant d’environ 157,32 millions de dirhams (MDH). C’est une prévision du plan d’actions de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Ce projet comprend la construction d’une école autonome, de 9 écoles communautaires, de 7 collèges sans internats, de 2 lycées sans internats, d’un lycée avec internat ainsi que de 2 internats. Le plan d’actions 2020 de l’AREF comporte également la création et l’équipement de 434 salles d’enseignement préscolaire pour un budget de 124 MDH. Il y est aussi prévu un budget de 43 MDH destiné à la construction de 178 salles, a précisé Mohammed Aouaj, le directeur de l’AREF, lors d’une conférence de presse.

Il a également expliqué que le plan d’actions 2020 prévoit le remplacement de 537 salles en préfabriqué grâce à un budget de 103,67 MDH. En ce qui concerne les autres projets de réhabilitation au sein des établissements scolaires de la région en 2020, ils porteront sur un total de 712 interventions, nécessitant une enveloppe budgétaire estimée à 114 MDH, rapporte la Map.

Se prononçant sur le budget de 2019, le directeur de l’AREF a fait savoir que le bilan a été "très positif". 39 nouveaux établissements ont ouvert leurs portes, dont 25 établissements scolaires, tous cycles confondus, et 14 internats, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Tétouan - Al Hoceima - Education

Ces articles devraient vous intéresser :

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.