
Maroc : les raisons du rendez-vous manqué entre Pompeo et Mohammed VI
La rencontre entre le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo -arrivé à Rabat, jeudi 5 décembre- et le Roi Mohammed VI a été annulée à la dernière minute.
Mike Pompeo est attendu à Rabat -sauf modification in extremis de son agenda-, ce mercredi 4 décembre 2019. Au cours de cette visite officielle, le secrétaire d’Etat américain entend discuter de la normalisation des relations avec Israël.
"Le Maroc, qui entretient des relations étroites avec Israël, joue un rôle important dans la région en tant que partenaire important dans la promotion de la tolérance", a confié à l’AFP un responsable du département d’État américain. C’est également "l’un des plus puissants partenaires des États-Unis dans plusieurs domaines, notamment la lutte contre le terrorisme".
La même source a fait savoir que le secrétaire d’Etat américain arriverait à Rabat le 4 décembre. Au cours de cette première visite d’un plus haut responsable américain depuis l’élection du président Donald Trump en 2016 au Maroc, un tête-à-tête aura lieu entre le Roi Mohammed VI et Mike Pompeo.
Alors qu’Israël n’entretient que de relations officielles avec les pays arabes comme l’Égypte et la Jordanie, le Maroc autorise officieusement les visites d’investisseurs et de touristes israéliens sur son sol, indique-t-on. Environ 3 000 Juifs vivent dans le Royaume.
Aller plus loin
La rencontre entre le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo -arrivé à Rabat, jeudi 5 décembre- et le Roi Mohammed VI a été annulée à la dernière minute.
Habib El Malki, président de la Chambre des représentants, a réaffirmé que le Maroc n’a aucunement l’intention de normaliser ses relations avec Israël.
En marge de la visite du secrétaire d’État Mike Pompeo à Rabat, le département d’État américain a réitéré la détermination des Etats-Unis à œuvrer aux côtés du Maroc pour...
Alors que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou souhaitait accompagner le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo lors de sa visite à Rabat, le Roi Mohammed VI s’y...
Ces articles devraient vous intéresser :