Marrakech : des restaurants facturent 5000 dirhams un dîner

16 août 2019 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Suite à la polémique suscitée par l’information selon laquelle un dîner a été servi à 5000 dirhams dans des restaurants à Marrakech, les autorités de la Wilaya de Marrakech-Safi viennent de retirer l’autorisation d’exercer à deux restaurants de cette emblématique place marrakchie de Jamaâ El Fna, après le rapport déposé par une commission d’enquête sur cette affaire.

A en croire le quotidien, Al Akhbar, il s’agit des deux locaux dont le propriétaire avait facturé un dîner à 5.000 dirhams à un groupe de touristes étrangers, au début de l’été.

Cet incident a scandalisé plus d’un et obligé la Wilaya à dépêcher une commission d’enquête sur place. Dans son rapport qui vient d’être rendu, la commission estime que les actes du gérant de ces deux restaurants représentent un danger et nuisent à l’image et à la réputation touristique de la ville, rapporte le même quotidien.

Loin de s’arrêter là, cette commission mixte, chargée de la répression de la fraude, du contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires à Marrakech, a enchaîné avec une série de sanctions contre plusieurs restaurants ambulants et des vendeurs de jus de fruits exerçant à la place de Jamaâ El Fna.

En effet, cette affaire de dîner à 5000 dirhams a également amené la commission à lancer 70 avertissements aux différents points de restauration rapide pour non respect des conditions d’hygiène, de conservation des aliments et de l’espace qui leur est imparti, ainsi que pour occupation du domaine public sans autorisation. Par ailleurs, ces mêmes restaurateurs ont été sommés par ladite commission d’améliorer les conditions de présentation et de conservation des aliments, relève la même source.

Pour rappel, un groupe de quatorze touristes bulgares est arrivé, début juin, à Marrakech. Après avoir pris un dîner sur la place de Jamaâ El Fna, ils ont été surpris par le montant qui figurait sur la facture qui leur a été présentée par le gérant du restaurant, à la fin du repas. Elle les a indignés et ils avaient crié à l’arnaque, déclenchant ainsi une avalanche de réactions sur les réseaux sociaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Restauration

Ces articles devraient vous intéresser :

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Les hôtels marocains sous surveillance

L’inquiétude grandit chez les propriétaires d’hôtels et de centres d’hébergement touristique au Maroc. En effet, un « client mystère » s’apprête à inspecter leurs établissements dans les prochaines semaines. Sa mission : évaluer la qualité des services...

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.