Le Maroc à la bourse du Tourisme Arabe de Damas

4 octobre 2004 - 11h58 - Maroc - Ecrit par :

Le salon de la "Bourse du tourisme arabe" de Damas s’est ouvert jeudi avec la participation du Maroc. La participation marocaine à la deuxième édition de ce salon s’inscrit dans le cadre de l’exploration du marché arabe, qui représente un réservoir de clients potentiels, a déclaré M. Taibi Khattab, directeur régional de l’office nationale marocain du tourisme (ONMT) pour le Moyen Orient et l’Asie.

Dans une déclaration à la MAP, M. Khattab a précisé que l’office, dont le siège régional se trouve à Dubai, aux Emirats Arabes Unis, participe pour la première fois à cette manifestation de trois jours, pour une prospection du marché et prise de contact avec les tours opérateurs syriens. L’équipe de l’ONMT a programmé cette participation dans le cadre d’une campagne de promotion dans la région, notamment au Liban et en Jordanie.

M. Khattab, dont les estimations sont basées sur des indices du marché, pense que l’établissement d’une ligne de la Royal Air Maroc peut ouvrir des perspectives encourageantes, non seulement pour le drainage de touristes sur le Maroc mais aussi pour les échanges commerciaux et économiques.

Il a rappelé l’existence d’une coopération entre les départements touristiques marocains et syriens, notamment en matière de formation de syriens au Maroc.

Cette coopération, fondée sur un accord-cadre signé en 2001, peut s’étendre à l’ouverture de lignes des compagnies aériennes des deux pays, a-t-il ajouté.

M. Khattab a affirmé que l’ONMT est prêt à programmer pour l’année prochaine une semaine touristique et gastronomique marocaine en Syrie pour mettre en valeur le patrimoine historique et culturel commun.

Le directeur régional de l’ONMT s’est déclaré optimiste quant aux possibilités d’exploitation du potentiel touristique arabe, notamment le tourisme culturel qu’il juge plus rentable que le tourisme balnéaire.

Rachid El Jaouhari - Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Office national marocain du tourisme (ONMT) - Bourse - Damas

Ces articles devraient vous intéresser :

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Le Maroc opte pour le tourisme rural

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a annoncé le lancement de nouvelles liaisons aériennes pour desservir les zones enclavées du royaume. Objectif, développer le tourisme rural.

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser la location par les particuliers, dans la perspective de la Coupe du monde...

Tourisme au Maroc : les MRE dépensent bien plus que les touristes nationaux

Le Maroc a réalisé des recettes touristiques record en 2024. Selon l’Office des changes, ces revenus ont atteint 112,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l’année précédente.

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de...

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...