Sahara : le Conseil de sécurité refuse la partition

25 mars 2002 - 13h53 - Maroc - Ecrit par :

Beaucoup de pays membres permanents et non permanents du Conseil de sécurité de l’O.N.U., refusent la partition du Sahara proposée par l’Algérie, a affirmé samedi soir à Moscou, M. Abbas El Fassi, ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, du Développement social et de la Solidarité

Dans une déclaration à Moscou à son arrivée dans la capitale russe, M. El Fassi a précisé qu’il est porteur d’un message de S.M. Le Roi Mohammed VI au président de la Fédération de Russie, M. Vladimir Poutine portant notamment sur « la question de notre intégrité territoriale et sur les prochaines discussions au Conseil de sécurité de l’O.N.U. prévues à la fin d’avril » sur cette question.
Il a noté que beaucoup de pays membres permanents et non permanents du Conseil de sécurité refusent la partition du Sahara proposée par l’Algérie.
M. El Fassi a indiqué ensuite qu’outre la question des provinces marocaines du sud, il s’entretiendra avec les responsables russes du renforcement des liens d’amitié qui unissent le Maroc et la Fédération de Russie depuis l’indépendance du Royaume.
Le ministre a été accueilli à son arrivée à Moscou par l’ambassadeur du Maroc en Russie, M. Abdelmalek Jeddaoui et par les membres de l’ambassade.
Après Moscou, M. El Fassi, se rendra à Sofia, porteur d’un message de S.M. Mohammed VI au Premier ministre bulgare, M. Simeon Saxe-Cobourg. La Bulgarie est membre non permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU.

Source : MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Abbas El Fassi - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.