Qui est responsable ? La justice s’empare de l’affaire Mehdi Narjissi

17 avril 2025 - 20h00 - France - Ecrit par : P. A

Stéphane Cambos, ex-manageur de l’équipe de France de rugby des moins de 18 ans, a été placé en garde à vue dans l’affaire Mehdi Narjissi, du nom du joueur de 17 ans, d’origine marocaine, disparu en mer début août 2024, alors qu’il participait à une tournée avec la sélection en Afrique du Sud.

L’ancien manager des U18 a été placé en garde à vue mardi, après avoir été entendu par des policiers de la division de la criminalité organisée et spécialisée à Agen. Le mis en cause a été par la suite libéré, informe une source policière, rappelant que le parquet avait requalifié mi-octobre l’information judiciaire en homicide involontaire. Selon Arnaud Dupin, l’avocat de Cambos, cette mesure de garde à vue est normale, car elle « permet de donner la vérité, des explications ». « C’était important que ce soit acté dans un procès-verbal », a-t-il indiqué.

La famille de la victime est pour sa part « très satisfaite de l’évolution de la procédure », fait savoir Edouard Martial, l’avocat des parents de Medhi Narjissi, assuré que l’enquête « va encore évoluer ». « On s’achemine vers des mises en examen dans les prochaines semaines. » Medhi Narjissi est porté disparu depuis le 7 août 2024, date à laquelle il a été emporté par les flots sur une plage réputée dangereuse, près du cap de Bonne-Espérance en Afrique du Sud, où l’équipe des U18 faisait une séance de récupération, rappelle Le Monde.

À lire : Disparu en mer, un Marocain retrouvé mort dans les eaux algériennes

Lors d’une conférence de presse tenue fin août, son père, l’ancien rugbyman Jalil Narjissi, avait dénoncé un encadrement « catastrophique » : « C’est le préparateur physique de l’équipe de France qui a pris la décision de les emmener là-bas. C’est incompréhensible ». Dans un rapport d’enquête interne publié mi-septembre, la Fédération française de rugby (FFR) a également critiqué l’encadrement des U18 lors de cette tournée, notant que « la décision d’organiser une séance de récupération dans l’eau sur la plage de Diaz Beach a été prise sans considérer la dangerosité du site ».

Comme sanctions, le ministère des Sports, à la demande de la FFR, a « suspendu à titre conservatoire » les conseillers techniques sportifs de l’équipe. « Il y a eu des manquements graves dans cette affaire, notamment de la part de la Fédération », affirme Me Edouard Martial. Me Dupin quant à lui, déplore que la FFR cherche à tenir son client Stéphane Cambos pour responsable de la disparition du jeune joueur du Stade toulousain. C’est pourquoi il a déposé plainte contre l’instance pour dénonciation calomnieuse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Rugby - Disparition - Homicide - MRE

Aller plus loin

Un jeune Espagnol d’origine marocaine disparu en mer

Adil Lamsiyah, 20 ans, un jeune Espagnol d’origine marocaine, a disparu en mer le 25 février dernier, date à laquelle il a embarqué sur un bateau à Balerma, une petite ville...

Rugby : qui est Karim Qadiri, le Marocain qui brille à Grenoble ?

L’international marocain Karim Qadiri est un joueur de rugby qui fait les beaux jours du FC Grenoble Rugby. Désigné meilleur marqueur de Pro D2, il a permis à son club de percer...

Condamné pour racisme, un joueur appelé en équipe de France de rugby

Convoqué vendredi en équipe de France en remplacement de Paul Willemse, blessé, Bastien Chalureau est rattrapé par son passé judiciaire. Le deuxième-ligne de Montpellier avait...

Disparu en mer, un Marocain retrouvé mort dans les eaux algériennes

Le corps sans vie d’Ilyas El Antabi, un Marocain de 24 ans, a été retrouvé dans les eaux algériennes, après plusieurs jours de recherche. Sa famille demande son rapatriement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.