Immigration et punaises de lit : Pascal Praud déclenche la colère
Un journaliste français se trouve au cœur d’une polémique pour avoir fait le lien entre la prolifération des punaises de lit et l’immigration.
Convoqué vendredi en équipe de France en remplacement de Paul Willemse, blessé, Bastien Chalureau est rattrapé par son passé judiciaire. Le deuxième-ligne de Montpellier avait été condamné pour violences à caractère raciste en 2020.
La convocation de Bastien Chalureau en équipe de France, qui entre en scène vendredi prochain face à la Nouvelle-Zélande à la coupe du monde, suscite une vive polémique. Le joueur a été condamné en 2020 à six mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Toulouse pour « des faits de violence commis en raison de la race ou de l’ethnie de la victime ». Un jugement qui fait suite à la plainte de deux anciens joueurs de rugby ayant accusé le joueur de 31 ans de les avoir agressés après une soirée à Toulouse. Le deuxième-ligne de Montpellier assure avoir fait appel de sa condamnation, rapporte Le Monde.
Plusieurs personnalités de gauche auraient souhaité que le joueur ne soit pas convoqué. « Mon collègue député François Piquemal [député La France insoumise de Haute-Garonne] et moi allons saisir la ministre des Sports dès demain pour qu’elle intervienne et qu’elle demande à l’équipe de France de ne pas le sélectionner », a confié dimanche à RMC Thomas Portes, député LFI.
À lire : Racisme dans le football : la solution proposée par Kylian Mbappé
« Dans l’attente de la décision de justice définitive, chacun doit laisser la justice faire sereinement son travail, dans le respect de la présomption d’innocence », a déclaré dimanche la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castera, tentant de mettre fin à la polémique. Un communiqué du ministère précise que « la ministre a pu s’entretenir avec Florian Grill, président de la Fédération française de rugby, et avec Raphaël Ibanez, manager général des Bleus, qui lui a confirmé qu’un échange avait pu avoir lieu sur le sujet entre Bastien Chalureau et le staff du XV de France ».
Le capitaine des Bleus, Antoine Dupont, s’est montré rassurant dimanche, affirmant que cette polémique sur Bastien Chalureau n’affecte pas le groupe et que le joueur a « toujours eu une attitude exemplaire, sur et en dehors du terrain ». Pour sa part, le sélectionneur Fabien Galthié, a rappelé que « le racisme n’avait pas sa place dans l’équipe » et qu’« une Coupe du monde, ce n’est pas pour les mauviettes ».
Aller plus loin
Un journaliste français se trouve au cœur d’une polémique pour avoir fait le lien entre la prolifération des punaises de lit et l’immigration.
Le procureur d’Anvers a requis une peine de deux ans de prison contre le milieu de terrain marocain des Queens Park Rangers, Ilias Chair (26 ans), pour son implication dans une...
L’attaquant brésilien du Real Madrid, Vinicius Junior, aurait été ciblé par des insultes racistes lors de ses vacances au Maroc.
L’international marocain Karim Qadiri est un joueur de rugby qui fait les beaux jours du FC Grenoble Rugby. Désigné meilleur marqueur de Pro D2, il a permis à son club de percer...
Ces articles devraient vous intéresser :