En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

4 avril 2025 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

« Ceuta, en tant que ville espagnole, doit-elle se conformer à une décision prise par le pays voisin ? », se demande Abdelkamil Mohamed, président de l’Association des Résidents du quartier Príncipe Alonso – quartier musulman de la ville – dans une tribune publiée dans le journal El Faro de Ceuta. Il poursuit : « Ou devrait-elle suivre les directives religieuses fixées par le Conseil islamique et les oulémas qui suivent directement le calendrier de La Mecque ? », comme le font la grande majorité des musulmans sunnites. À l’en croire, les avis sont très partagés dans sa ville. « Le débat n’est pas seulement religieux, mais aussi identitaire », souligne-t-il. Ce qui le pousse d’ailleurs à poser la question suivante : « Les musulmans de Ceuta sont-ils Marocains, Espagnols ou quelque chose d’intermédiaire ? »

À lire : Melilla suit l’appel du roi Mohammed VI

L’Association des Consommateurs Halal (Acoha), est dirigée à Ceuta par Abdelmalik Mohamed Amar, un entrepreneur local réputé proche des autorités marocaines. Depuis Acoha, s’aligne derrière Abdelkamil Mohamed. Depuis Acoha, il a été affirmé que l’annonce du souverain marocain « s’adresse à ceux qui se revendiquent musulmans » et « ceux de Ceuta sont incités à « agir en conséquence ». « Il n’est pas très logique de suivre les directives d’un pays situé à 6 000 kilomètres [l’Arabie saoudite] alors que nous en avons un autre juste au coin de la rue », ajoute l’association. Pour les porte-paroles d’Acoha, « il s’agit aussi d’être solidaires avec les musulmans proches », comme ceux du Maroc. La Commission Islamique d’Espagne, organe de représentation officielle des musulmans espagnols, ne suit pas le Maroc. Elle suit plutôt le modèle saoudien.

À lire : Annulation de l’Aïd al-Adha : les éleveurs marocains en colère

Dans un communiqué, la Communauté musulmane de Melilla, une association minoritaire dirigée par Mohamed Ahmed, a indiqué que « la majorité des musulmans de Melilla partage la vision du Commandeur des Croyants [Mohammed VI, qui est aussi chef spirituel des Marocains] et considère que la mesure est sensée ». Sauf que lorsqu’on demande aux représentants dans les deux villes de la Commission Islamique d’Espagne, l’organe officiel de représentation des musulmans, s’il faut suivre l’appel du souverain marocain, ils éludent la question. « Il est compliqué de donner une opinion sur ce sujet. Il est encore trop tôt pour se prononcer, car il reste plus de deux mois avant la fête », a déclaré à la presse locale Hamido Mohamed. Son collègue, de Melilla, Farid Ben Haddi, resre pour l’instant assez silencieux sur le sujet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aïd al-Adha 2025 - Religion - Islam - Mohammed VI

Aller plus loin

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national....

Melilla suit l’appel du roi Mohammed VI

À Melilla, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, reçoit un écho favorable.

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur...

Annulation de l’Aïd al-Adha : les éleveurs marocains en colère

L’appel du roi Mohammed VI invitant les Marocains à s’abstenir de fêter l’Aïd al-Adha cette année, sonne comme une mauvaise nouvelle pour les éleveurs de moutons qui demandent...

Ces articles devraient vous intéresser :

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Maroc : vague anormale de mendiants avant l’Aïd al-adha

Au Maroc, le nombre de mendiants connait une hausse inquiétante, à quelques jours de l’Aïd al-adha.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.