L’Algérie cède sur le Sahara pour renouer avec la France

1er avril 2025 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le président français Emmanuel Macron a échangé lundi avec son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune, afin de relancer les relations entre Paris et Alger, mais les deux personnalités ont occulté le Sahara marocain, la question qui a pourtant provoqué une crise entre les deux pays.

« Le Président de la République française et le Président de la République algérienne démocratique et populaire se sont entretenus par téléphone le lundi 31 mars. Le Président de la République a tenu à adresser au Président Tebboune et au peuple algérien ses meilleurs vœux de succès et de prospérité à l’occasion de la fête de l’Aïd. Les deux présidents ont eu un long échange franc et amical sur l’état de la relation bilatérale et sur les tensions qui se sont accumulées ces derniers mois », indique un communiqué conjoint publié sur le site de l’Élysée.

À lire : L’Algérie en colère contre la France à cause du Maroc

Les deux personnalités « ont réitéré leur volonté de renouer le dialogue fructueux qu’ils avaient consacré avec la Déclaration d’Alger d’août 2022 et qui s’était traduit par des gestes forts en matière mémorielle, notamment la création de la commission mixte des historiens franco-algériens, la restitution de restes humains, la reconnaissance de la responsabilité dans la mort d’Ali Boumendjel et de Larbi Ben M’hidi. » Dans la droite ligne du réchauffement des relations entre Paris et Alger, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, se rendra à Alger le 6 avril à l’invitation de son homologue algérien Ahmed Attaf. « Les deux présidents ont enfin arrêté le principe d’une rencontre prochaine », conclut la même source.

À lire : L’Algérie porte des accusations contre le Maroc et la France

Le communiqué n’a pas mention de la question du Sahara marocain. Déduction : les deux chefs d’État n’ont pas abordé cette question, qui a pourtant provoqué une crise entre les deux pays. En juillet dernier, la France a officiellement reconnu la marocanité du Sahara, provoquant la colère de l’Algérie, protectrice du Polisario.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - France - Sahara Marocain

Aller plus loin

France-Algérie : le Maroc, déclencheur d’une crise diplomatique majeure

La France et l’Algérie traversent une zone de turbulences. Paris dénonce une « posture d’hostilité » de la part d’Alger, et Emmanuel Macron réunira prochainement les ministres...

L’Algérie porte des accusations contre le Maroc et la France

L’Algérie accuse le Maroc, la France et d’autres pays de mener une « […] guerre » médiatique contre elle.

Sahara Marocain : demain la Grande-Bretagne ?

Le Royaume-Uni pourrait, dans les tout prochains mois, marcher dans le sillage de la France, de l’Espagne, des États-Unis, de l’Allemagne et d’Israël qui ont déjà reconnu la...

France-Algérie : les « lobbies marocains » accusés

L’historien français Benjamin Stora, spécialiste de l’histoire algérienne, a évoqué le rôle des lobbies marocains en France dans la détérioration des relations bilatérales entre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...