
L’Algérie accuse le Maroc de contaminer son eau
Depuis Ljubljana (Slovénie), Taha Derbal, ministre algérien de l’Hydraulique, accuse le Maroc de détruire les eaux de surface transfrontalières.
L’Algérie accuse le Maroc, la France et d’autres pays de mener une « […] guerre » médiatique contre elle.
Après la reconnaissance française de la marocanité du Sahara, le Maroc et son allié, la France, nuisent-elles à l’Algérie ? Dans une dépêche, l’APS accuse le Maroc et la France, et d’autres pays de mener une « […] guerre médiatique » contre l’Algérie et ses institutions à partir d’ « officines obscures » qui utiliseraient l’intelligence artificielle et les techniques de deep fake. Ces officines auraient utilisé des moteurs de recherche, manipulé des algorithmes et créé « de milliers de sites Internet avec des armées de journalistes ».
À lire :France-Algérie : les « lobbies marocains » accusés
L’auteur de l’article affirme qu’il y a des dizaines de rédactions au niveau des chaînes de télévision et des journaux internationaux dans le Golfe et en Europe qui sont soumises à la domination du « lobby médiatique français, impliqué aux côtés du régime marocain du Makhzen dans des opérations de désinformation, de chantage et de corruption dans les médias en contrepartie de servir des agendas inavoués et la diffusion d’un discours anti-algérien ». Selon lui, les dernières déclarations dans ce sens du ministre de la Communication Mohamed Meziane, qui est « issu de la diplomatie et est expert dans la bataille du soft power qui se livre dans le domaine médiatique », « ont levé le voile sur une petite partie des pratiques » de ces « brigades médiatiques multinationales recrutées par les agences de renseignement de l’Axe du Mal pour déformer tout ce qui est algérien ».
À lire :L’Algérie accuse le Maroc de contaminer son eau
Le ministre algérien avait fait savoir que 9000 journalistes hostiles à l’Algérie ont été mobilisés à travers le monde. Il « ne s’est pas exprimé de cette manière dans le vide, mais plutôt sur la base de données », précise l’APS citant certains observateurs. Pour contrer cette guerre, l’Algérie utilise « des applications pratiques de haute technologie et par des mains algériennes », assure l’agence de presse publique algérienne.
Aller plus loin
Depuis Ljubljana (Slovénie), Taha Derbal, ministre algérien de l’Hydraulique, accuse le Maroc de détruire les eaux de surface transfrontalières.
Les relations commerciales entre la France et l’Algérie se tendent un peu plus après la reconnaissance de la marocanité du Sahara par le président français Emmanuel Macron.
Au plan diplomatique, le Maroc s’impose en Afrique, plus précisément dans le Sahel, où l’Algérie et la France reculent.
L’Algérie voit d’un mauvais œil le projet de manœuvres militaires entre le Maroc et la France qui se dérouleront en septembre à la frontière algéro-marocaine.
Ces articles devraient vous intéresser :