Le Maroc impose le paiement électronique pour lutter contre la fraude foncière

27 mars 2025 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

À compter du 14 avril 2025, l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) imposera le paiement électronique pour les frais de conservation immobilière. Objectif, renforcer la transparence dans les transactions et lutter contre la fraude foncière.

Cette mesure s’inscrit dans la stratégie globale de digitalisation et de lutte contre la fraude foncière et vise à renforcer la transparence et l’efficacité des transactions, a indiqué le 20 mars dernier le directeur général de l’ANCFCC, cité par Les Inspirations Eco. Le paiement électronique des frais de conservation immobilière aura un impact direct sur les usagers, en ce sens qu’il facilitera le traitement des dossiers et réduira les délais et les erreurs liées aux procédures manuelles.

À lire : Maroc : Contre les mafias foncières, la riposte

De même, cette modernisation de l’administration vise à optimiser les recettes publiques. Elle pourrait générer 9,5 milliards de dirhams de recettes à l’État en 2025, contre 8,6 milliards en 2023, précise le média spécialisé, rappelant que cette réforme s’applique à toutes les demandes d’enregistrement ou d’inscription de droits réels au Registre des documents pour étude (R1).

À lire : Maroc : des fraudes foncières en marge de la Coupe du monde

La mesure s’accompagne de la suppression des exonérations tacites liées aux nantissements garantissant la TVA des fonds d’investissement, signe d’une collaboration étroite entre l’ANCFCC et la direction générale des impôts (DGI), laquelle a déjà permis le recoupement de 114 titres fonciers en 2023. En plus de garantir la transparence des transactions, cette réforme contribue au financement du projet d’immatriculation de 6 millions d’hectares supplémentaires d’ici 2025.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fraude - Immobilier - ANCFCC

Aller plus loin

Maroc : Contre les mafias foncières, la riposte

Renforcer les capacités des adouls pour lutter contre les fraudes liées aux cartes nationales d’identité. C’est l’objectif des formations initiées par la Direction générale de...

Maroc : des fraudes foncières en marge de la Coupe du monde

À Lahraouyine, commune située dans la région de Casablanca-Settat, des tentatives de fraude foncière sont en cours en vue de la coupe du monde 2030. Des fraudeurs s’approprient...

Une fraude à grande échelle détectée par la douane marocaine

Les autorités douanières et fiscales marocaines mènent une enquête sur plusieurs sociétés fictives suspectées de fraude. Celles-ci auraient utilisé de faux documents et altéré...

Mafia foncière : Appel au roi Mohammed VI

Des propriétaires terriens du douar Ait Idir à Talsint, dans la province de Figuig, manifestent contre le pillage de leurs terres. Ils sollicitent l’intervention des autorités...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...

TVA : la fraude qui coûte très cher au Maroc

La fraude à la TVA coûte chaque année entre 1 et 1,2 milliard de dirhams à l’État, a révélé Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des Impôts (DGI), lors de la présentation de son plan stratégique pour la période 2024-2028.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Maroc : des entreprises dans le viseur du fisc

Dans le cadre de la lutte contre la fraude fiscale, les contrôleurs fiscaux se concentrent sur les petites et moyennes entreprises (PME) situées dans la région de Rabat-Casablanca, en situation de déficit depuis plusieurs années.

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Immobilier au Maroc : les derniers chiffres

Le marché immobilier au Maroc a connu un regain d’activité significatif au quatrième trimestre 2024, après une période plus terne. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. L’indice des prix des actifs immobiliers a grimpé de 1,1 %, porté par la bonne...

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.