
Maroc : Un MRE face à l’injustice de la spoliation foncière
À Settat, un député et une docteure en médecine se retrouvent mêlés à une affaire de spoliation foncière. Seize autres personnes sont également impliquées dans cette affaire.
Renforcer les capacités des adouls pour lutter contre les fraudes liées aux cartes nationales d’identité. C’est l’objectif des formations initiées par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), en collaboration avec le Conseil national des adouls du Maroc.
Ces formations s’inscrivent dans le cadre de la convention signée entre les deux institutions, relative à l’utilisation des données de la carte nationale d’identité électronique (CNIE). Elles visent à doter les adouls d’outils techniques, technologiques et numériques leur permettant de détecter les fraudes liées aux cartes nationales suspectes. Une session a été récemment organisée par le Conseil régional des adouls près la Cour d’appel de Tanger, sous la supervision de la DGSN. Cette séance avait pour objectif de renforcer les capacités des professionnels de l’authentification adoulaire à faire face aux mafias de l’immobilier, relaie Le Matin.
À lire : Mafia foncière : Appel au roi Mohammed VI
Cette formation « vise principalement à permettre aux adouls de vérifier l’identité des individus de manière sûre, afin de protéger la profession contre les tentatives de fraude et de garantir la sécurité contractuelle et l’authenticité des actes adoulaires. Elle contribue également à la lutte contre les réseaux de falsification et d’escroquerie qui exploitent la technologie pour usurper les droits et les biens d’autrui », a expliqué Said Essaroukh, président du Conseil régional des adouls près la Cour d’appel de Tanger, dans une déclaration à la presse.
À lire : Maroc : Un réseau de mafia foncière, dont un juge, jugés à Fès
Abondant dans le même sens, Idriss Trali, membre du bureau exécutif du Conseil national des adouls du Maroc, a ajouté que ces formations ont pour objectif de donner des outils technologiques aux adouls afin de garantir la fiabilité des actes notariés, notamment de vérifier l’identité des citoyens grâce à un nouveau service électronique leur donnant un accès direct aux données de la carte nationale d’identité.
Aller plus loin
À Settat, un député et une docteure en médecine se retrouvent mêlés à une affaire de spoliation foncière. Seize autres personnes sont également impliquées dans cette affaire.
Des propriétaires terriens du douar Ait Idir à Talsint, dans la province de Figuig, manifestent contre le pillage de leurs terres. Ils sollicitent l’intervention des autorités...
À Lahraouyine, commune située dans la région de Casablanca-Settat, des tentatives de fraude foncière sont en cours en vue de la coupe du monde 2030. Des fraudeurs s’approprient...
Le procès des 38 responsables de Sefrou, Ifrane, Meknès, Ain Taoujtat, Azrou, Tinghir, Béni Mellal, Ouarzazate et Midlet, accusés d’expropriation des terres de l’État et des...
Ces articles devraient vous intéresser :