À l’instar du Conseil théologique musulman de France (CTMF) et de la fédération Musulmans de France (MF), le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé la fin du mois du Ramadan 1146/2025 pour le 29 mars, fixant la date de l’Aïd el-Fitr au 30 mars.
« La conjonction de la nouvelle lune marquant le début du mois de Chawwal 1446H se produira le samedi 29 mars 2025 à 11h58 heure de Paris », a indiqué l’instance, ajoutant que le croissant lunaire sera visible « ce même soir dans une grande partie de l’Amérique du Nord » et que « le dimanche 30 mars 2025 correspondra au jour de l’Aïd el-Fitr 1446 ».
À lire : Aïd el-Fitr en France : deux dates pour une fête ?
Toutefois, cette date pourrait ne pas faire l’unanimité. Les Grandes mosquées de Paris et Lyon, de leur côté, devraient annoncer la date de l’Aïd el-Fitr au cours de la Nuit du doute samedi 29 mars.
Le CFCM a par ailleurs rappelé le montant de la zakat al-fitr qui est de 9 euros par personne. « Toutefois, les estimations comprises entre 7 et 12 euros sont également considérées comme légitimes, en fonction des avis juridiques et des denrées de référence retenues. Il revient à chacun de verser un montant conforme à sa situation et à l’avis religieux auquel il se réfère habituellement. »