Voici la date de l’aïd al fitr 2025 au Maroc

26 mars 2025 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La date de l’Aïd el-Fitr 2025 au Maroc est désormais connue, elle vient d’être confirmée par un institut égyptien qui révèle également les deux villes marocaines qui observeront le croissant de lune.

D’après les résultats des prévisions de l’Institut national de recherches astronomiques et géophysiques, affilié au ministère égyptien de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le premier jour de l’Aïd el-Fitr sera le dimanche 30 mars en Égypte et dans plusieurs autres pays arabes et musulmans comme le Maroc. Le croissant de Shawwal apparaîtra immédiatement après la conjonction à 13h (heure locale du Caire), le samedi 29 mars 2025, soit le 29 du mois de Ramadan 1446, a précisé l’Institut, ajoutant que ce sera le « jour de l’observation » du croissant.

À lire : Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France, selon le CFCM

Le croissant sera visible dans le ciel de la Mecque pendant 7 minutes, pendant 11 minutes après le coucher du soleil et entre 3 et 19 minutes dans le ciel dans plusieurs autres capitales et grandes villes internationales comme Marrakech et Fès (Maroc), Alger (Algérie), Nouakchott (Mauritanie), Tunis (Tunisie), Tripoli (Libye), Ankara (Turquie), Abu Dhabi (Émirats arabes unis), Riyad (Arabie saoudite), Jakarta (Indonésie), Doha (Qatar), Karachi (Pakistan), Amman (Jordanie), Washington (États-Unis), Londres (Royaume-Uni), etc.

À lire : Aïd el-Fitr en France : deux dates pour une fête ?

Se basant sur les calculs astronomiques, l’institut a confirmé que le premier jour du mois de Shawwal sera le dimanche 30 mars correspondant au premier jour de l’Aïd el-Fitr 2025.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Islam - Religion - Aïd Al fitr 2025 - Egypte

Aller plus loin

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France, selon le CFCM

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé ce mardi la date de l’Aïd el-Fitr. Quand aura lieu cette célébration ?

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur...

Aïd el-Fitr en France : deux dates pour une fête ?

À quelle date sera célébrée l’Aïd el-Fitr 1446/2025 en France ? Bien de musulmans de l’Hexagone penchent pour le 30 mars, d’autres n’écartent pas l’hypothèse d’une célébration...

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.